J’écris avant le match contre les Ducks d’Anaheim, deux jours après la date limite des échanges et d’une gênante défaite de 4-0 contre les Sharks de San Jose. Donc ne soyez pas surpris si le restant de cette chronique est truffé de métaphores sportives.
Mon premier trio
Cette semaine, il sera composé par un duo de recrues et un jeune vétéran.
À gauche, la deuxième partie de Star Wars Rebel S01E13 Call to action, qui est sur une séquence.
Au centre, le jeune vétéran Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. avec son retour en force d’une longue, (agent Carter, on ne s’en plaindra pas, mais) trop longue pause. Aftershocks S02E11 se devait d’être solide et pertinent, autant dans son action que dans sa narration, et garder le rythme sur lequel il glisse depuis la deuxième moitié de la saison 1. Et répondre à toutes les questions qui nous rongent le dedans, comme quand est-ce qu’on va voir Lola?
Et à droite, celui qui s’identifie au Gros Bill, Gotham S01E18 Everyone has a Cobblepot, a pour sa part eu une soirée ou si vous me permettez le péronisme : Il s’est mis le nez dans l’enfer du mal. Et quand on parle de Gros Bill, moi j’veux dire Smallville. Comprends-tu la comparaison? Toi avec la face en point d’interrogation pis une pelle des Nordiques accrochée dans ton salon? Une dure soirée donc pour notre ville en perdition, mais y’a de l’espoir.
Par Kit4, Super-héro à louer
Mes trois étoiles de la semaine
1) Star Wars Rebel S01E13
Résumé : Kanan est capturé par l’Inquisiteur et le reste de la bande décide d’aller le secourir lors d’une mission hautement risquée. (Pour plus de détails sur le comment et le pourquoi, voir S01E12 Vision of Hope)
Les trois étoiles se retrouvent dans la scène d’ouverture.
Ezra et Zed doivent voler un vaisseau impérial pendant que Sabine fait sauter l’escadron de tie-fighter sur le sol.
Première étoile : Ezra et Zed qui embarquent tranquillement dans le vaisseau, aux yeux et aux vues de tous, pendant que les Stormtroopers courent après Sabine.
Deuxième étoile : Le Stormtrooper qui crie « Not Again » avant que tout explose.
Troisième étoile : Le logo de l’alliance rebelle dans la fumée des Ties qui explosent.
Call to Action est pour l’ensemble un classique de la Guerre des Étoiles. Demoiselle en détresse (Kanan), bataille impromptue, plan rapidement ineffectif donc la bande doit improviser et un gros vilain qui voit tout venir de loin ; l’Inquisiteur. Notons la présence de Tarkin qui, encore une fois, se retrouve « At the butt end of a joke » en étant victime de « ses croyances d’antan » (A New Hope pour la citation et Clone Wars pour d’autres extraits.) En passant, belle scène de côté lors de l’abordage. Une première de ce genre pour moi. Corrigez-moi si je me trompe. N’oublions pas le héros imprévu qui change les plans pour sauver l’équipe. Ce n’est pas C3P0 qui aurait fait ça, ni René Bourque.
Il y a même une bataille ultime entre deux Jedi où il n’en restera qu’un seul.
Pourtant, c’est cette bataille qui nous emmène en tirs de barrage. L’inquisiteur n’a évidemment aucune difficulté contre un maître qui a peur et un apprenti qui n’est pas prêt. Mais Kanan en utilisant le sabre laser d’Ezra, yé genre trop hot.
Ezra : I never thought of that.
Kanan vaincra enfin ses démons et l’inquisiteur. Il vaincra la peur (on voit tellement bien la passerelle du dessous, mais pas Ezra) et deviendra finalement maître. Me semble, mais à vous d’y penser.
Une sortie à le Retour du Jedi et hop-là, Chopper et l’alliance.
Voilà le sénateur Bail Organa. Bonjour, nous sommes la rébellion, est-ce qu’on peut prendre votre commande. Voudriez-vous devenir une cellule de résistance? Un chausson avec ça?
Mais avec un bon punch, on pardonne toujours tout à notre maitresse télévisuelle.
Comme avec un…
Tarkin: Not to worry agent Kallus, the emperor has sent an alternative solution.
WOOOCHOO
WOOOCHOO
WOOOCHOO
(indice: à reproduire phonétiquement)
Propagande rebelle
[…]Sabine : Pretty clever Kid, so what’s next ?
Ezra: Kanan is down that hall. I just cut off our only way to him.
Hera: Might be our only way, but it’s not yours.
L’inquisiteur: At last, a fight that might be worthy of my time.
Traduction simultanée : Enfin, un duel digne de mon époque.
…Bon vous jugerez par vous-même mais je l’ai vécu comme ça.
Non mais quelle idée de Kanan de mettre les deux sabres lasers dans le manche de l’Inquisiteur. J’y avais pensé bien entendu.
Kanan : The Inquisitor Tie?
Ezra : Well, we know he’s not gonna use it!
Kanna: You know what kid? You worried me sometimes.
Pis que tabarouette, sans musique Star Wars, c’est pas pareil. Pan Pan Pan Pan papan Pan papan.
2) Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D S02E11
Le joueur d’impact
Pour ceux qui auraient encore des doutes, Agents of S.H.I.E.L.D. a non seulement une histoire à raconter, mais en plus, elle devient de plus en plus pertinente dans la MCU et elle réussit à se démarquer par sa pertinence. Oui Flash, oui Arrow, oui toutes les autres séries du genre, sauf No ordinary Family, mais les autres ne nous présentent pas, de semaine en semaine, ce que c’est que de vivre dans un monde de super-héros et de super-vilains.
C’est là qu’Aftershocks devient le joueur de la semaine. Personne n’a de super pouvoir. Comme Simmons le dit; ce doit être un virus qu’il faut éradiquer a tout prix.
Et pourtant.
L’épisode est bâtie autour du fait que Skye/Daisy/Quake est en quarantaine suite aux événements de What they become.
Pourquoi a-t-elle survécue? Et est-ce contagieux?
Chacun des personnages passera à son tour devant Skye pour partager son introspection de ce que Skye est en train de vivre. Et elle les verra s’auto-déchirer suite aux événements, devant ses yeux, sans pouvoir agir, mais seulement vivre ses émotions.
Premièrement Coulson, avec son beau discours sur la mort et la justice et celle d’un héros et le sacrifice pour d’autres.
Deuxièmement : Bobbie, qui lui amène son kit de survie en quarantaine.
Troisième : Skye panique durant le meeting d’équipe et tout se met à trembler, mais personne ne s’en rend compte.
Quatrième : Simmons, qui craint une épidémie mondiale de ce que Skye et Raina peuvent être comme agent pathogène porteur d’un virus extra-terrestre.
Cinquième : Et Fitz qui cache le résultat du test sanguin à Simmons et qui promet à Skye de l’aider à découvrir ce que c’est.
Je dois vous dire que je trouve celà très dur comme rédaction. Je ne veux pas trop être le devulgâcheur (spoiler en français) mais il y a tellement d’information à digérer, partager… regarder l’épisode, c’est un must. Avec Aftershocks, le monde ne sera plus jamais le même.
Entendu sur écoute :
[…]Bobbi : Leper? But you’re a rock star!
[…]Melinda : I count four left. You know what that mean?
Coulson : Not really!
Melinda: That’s what it means. It means i’m gonna do that.
Coulson: Good to know that
[…]Raina: What about me? You..you have to help me!
The Doctor (Skye Father): I did. We help each other. Achieved our goals. You’re on your own now.
Raina: Please. You have to find a way to fix this.
The Doctor : There’s no fix. There’s no reverse. It’s your life long dream. It’s life long.
Raina: …covert in thorns.
The Doctor : You always did like flowers.
[…]Hunter : So? Do you guy’s passed around the talking stick or,,HUMPS.
Mack : …But I hope I didn’t blow my chance to work on Lola one day.
Coulson: After the little Arcee (TF tellement TF) version you built for me, I genuinely considering it. All do I couldn’t figure out how to make it fly.
Mack: It doesn’t.
!!! En passant, aviez-vous vu que Mack et Bobbi se sont sauvés avec une boite d’objet de Nick Fury dans le bureau de Coulson? !!!
3) Gotham S01E18
Le Canadien a perdu. Désolé, mais à plus.
Une semaine plus tard, après la victoire des Canadiens contre les Islanders 3-1, je décide de terminer ma chronique en changeant mon allier droit par 12 Monkey s01e09 : Tommorow.
3) 12 Monkey s01e09 : Tommorow
Genèse, Une histoire (C’est la traduction officielle de Origin Story, aussi Son histoire) et l’effet d’une trame sonore.
Tout d’abord, je dois rendre hommage à notre GG, qui a su dire qu’un épisode était meilleur qu’un précédent. Chacun ses compétences et les Flash seront bien gardés.
Tommorow est ce que nous n’avions jamais vu, ce qui n’avait jamais été raconté et ce que nous ne nous étions jamais vraiment posé comme question avant, D’où vient Mister Cole? On a tous vu le film? (On est rendu a l’épisode neuf. Bruce Willis et Brad Pitt? Le film s’appelle 12 Monkeys? Sinon ben vous attendez quoi? Genèse dans le sous-titre?)
Mais jamais il n’a été abordé du Pourquoi, du Quand et du Comment Mister Cole voyage dans le temps. Il voyage c’est tout. Au début j’ai vu Tommorow comme pleins d’histoires différentes, les histoires non résolues des épisodes passés, et de nouvelles aventures dans le présent, puis je les ai vues s’amalgamer les unes aux autres. Un genre de symphonie; J’ai voulu applaudir à la fin mais j’me suis dit que j’avais eu assez l’air geek de la faire une première fois et de l’écrire ensuite. Une p’tit gène quand même.
On passe donc de 2043 à 2041 à 2017 à 2041 à 2017 à 2043 à 2017 à….. J’en ai perdu la boussole. Mais tout finit par finir au même endroit, dans le présent, en 2043, avec la brisure entre Cole et Ramsey (Kirk Acevedo). Brisure entre la mission et la survie. Faut-il se battre indéfiniment pour notre destin ou faut-il sauver la vie que nous avons sans risquer de la changer?
En passant, durant ma semaine de relâche, il a été annoncé que 12 Monkeys avait été recondust pour une deuxième saison de 13 épisodes. L’antivirus ne sera pas trouvé cette année. Pis avec Tommorow, j’ai bien compris pourquoi.
Encore une fois, Terry Matalas et Travis Fickett, nous ont montré leur contrôle sur le continuum espace-temps et leurs maitrises de 12 Monkeys. La fin de Continuum n’est pas encore sortie, mais je ne vois pas comment sa quatrième et dernière saison (6 épisodes seulement) pourrait éclipser ce que 12 Monkeys nous à déjà donné en 9 épisodes sur l’enseignement des principes et des risques du voyage temporel.
Rappelons les faits : 12 Monkeys, s01e08 Yesterday. Cole est prisonnier de 2017; la machine à voyager dans le temps est inopérable et la seule façon de la réparer est d’obtenir un générateur, possédé par une autre faction survivaliste qui assume avoir guéri le virus sans compr…croire que celui-ci a muté. Et il y a Cole et Cassie qui se rencontrent en même temps, mais elle en 2015, lui en 2017! Okay. Parlons de l’univers de Sirois qui existe mais qui ne devrait pas exister, ça va détendre l’atmosphère.
En 2017, Cole est en Chechnya, en plein cœur de la mort et de la désolation de l’épidémie. Il se trouvera à être escorté à Baltimore ou il retrouvera Cassie qui depuis la dernière fois que Cole l’a vue (2015) travaille à trouver un remède au virus au lieu de faire la chasse au 12 Monkeys. D’ailleurs qui est-ce qu’on retrouve également à Baltimore? Jennifer (Emily Hampshire) et sa bande de singes (comme je l’ai dit, Matalas et Fickett maitrise le monde de 12 Monkeys).
Et prenez le temps de regarder la montre égratignée de Cassie qui, après avoir donné le papier à Cole, se répare comme par magie. Miracle? Non, Paradoxe. Cela veut dire que Cole ne revient jamais dans le passé pour égratigner la montre de Cassie dans le pilote. Ou qu’une nouvelle chaine d’évènements dans le passé fait que Cole n’a jamais égratigné la montre en premier lieu. Ou que Cole vient à bout de sa banque de voyage disponible restante après avoir revu Cassie entre 2015 et 2017 (dans son futur à lui) à plusieurs reprises sans pouvoir trouver l’armée des 12 Monkeys ou un remède au virus et que nous sommes dans une boucle temporelle.
De belles aventures à prévoir pour la saison 2.
En 2043, Jones et Ramsey en viendront à débattre du bienfait et de la morale de la mission de Jones. Détruire le virus a tout prix, en se disant que le futur dans lequel nous sommes n’existera plus et que tout ce qui a été fait pour y parvenir sera effacé et oublié;
Foster: You were the most brilliant woman I had ever known.
Jones: But I was also something else.
Foster: Yes. Then what’s that?
Jones: A mother!
Jones : Goodbye Jonathan. For now!
Ramsey lui se trouve soudainement père de famille et cela modifie sa perspective sur la mission. Qu’arrivera-t-il à son fils, si le passé qui l’a créé disparait?
Et terminons par 2041. C’est là que Son Histoire et trame sonore se rejoignent.
A cette époque. Cole et Ramsey sont des fugitifs/perdus dans le bois qui n’ont rien à perdre. Leur temps en interrogation nous donne aussi une belle idée du lien qui les unit et des épreuves qu’ils ont traversées ensemble.
[…]Ramsey: Have you ever been to Florida?
Cole: No!
Ramsey: Florida that’s (pause) That’s the place for us brother.
….. the only thing hotter then the sun are the girls.
[…]Cole: I think we can take them.
Ramsey: There six of them.
Cole: I can count.
[…]Ramsey: Great Idea.
Cole: Hey if you had a better one, you could have spoken up.
[…]Ramsey: Remember Donavan.
Whitley: Who the hell is Donavan?
Cole: He was a guy we ran with but the guy was an asshole!
Jones: Stop. You? You’re name is Cole. I’ve been waiting for you.
J’aime bien qu’on rajoute un peu de viande à leur histoire, ce qui rend leur rupture en 2043 encore plus difficile à vivre. Ramsey étant celui qui croit que Cole peut faire une différence en travaillant pour Jones en 2041 et qui change de place avec Cole en 2043. Et c’est cette scène ou Jones présente la machine à voyager dans le temps à Cole qui m’amène à vous parler de trame sonore. En regardant de nouveau des scènes d’épisodes précédents, j’ai pu constater que 12 Monkeys utilise bien la musique pour amener des émotions à l’image et imposer l’ambiance d’un moment. Mais dans Tommorow, la musique prend toute la place. Ce crescendo qui arrive à sa fin lorsque la machine apparait à l’écran, Chair de poule vous dites? J’avais même des frissons dans le dos. Un peu comme lorsque le docteur Grant apprend qu’il y a des Ty-Rex à Jurassic Parc, la musique devient comme une entité vivante et indissociable de l’histoire qu’elle raconte.
Et Cassie doit mourir. Elle doit toujours mourir. Allo Kenny.
Perdu dans le temps
[…]Elena: This is our home.
Ramsey: This is a cult!
Jones a Foster: I’m not here to bargain with you. I’m here to give you one last chance.
Foster: Seeing a machine is not gonna make me believe in blasphemy.
Jones: Times has not changed you!
Pas mal la totalité du dialogue entre Foster et Jones dans le fond.
Heu? Si tout le monde pousse sur la clôture? Pourquoi le gars et la fille sont seuls à la clôture?
[…]
Jones: I know.
Cole: How?
Jones: Just know I do!
(Yoda quelqu’un?)
[…]
Jones: …and if all this disappears, so thou shall we. And you and I, we will start anew.
(Shakespeare ou Thor?)
[…]
[…]Cassie: You told me. You don’t remember because you haven’t told me yet.
[…]Cole: No matter what I do you always die.
Cassie: See you soon.
Cole: There is no future. Get it through your head.
Et il y a encore cette fois une multitude de divulgacheurs que je ne veux pas vous citez. Mais somme est de dire que « le meilleur est passé ».
En passant, un autre bel exemple de musique bien placée, une poursuite en auto avec de la musique de rodéo pour un épisode de style western dans Transformers RID, S01e05 W.W.O.D.? Allez voir.
Et le Canadien perd 0-2 en première contre Tampa Bay…
Texte Edité par Magnolia, Mis en page par GeneralGeek