De plus en plus populaire en Amérique du Nord, l’art du cosplay est en pleine expansion. On en voit à la télévision et on en entend de plus en plus parler. Bien que le phénomène s’étende, la vérité sur le concept du cosplay est encore méconnue même de certaines personnes y participant. Beaucoup ont joint le pas dans cet engouement sans vraiment savoir tout ce qui en découle, ni ses origines. Puisqu’il y a beaucoup de dissidence entre les gens à ce sujet, je m’en tiendrai aux définitions et aux origines avant qu’il ne soit interprété. Le cosplay : est-ce un synonyme de déguisement ? Nous allons nous y pencher de plus près.
Tout d’abord, le terme et l’origine du cosplay provient de Nov Takahashi en 1984. Impressionnée par les costumes et le jeu de comédien des participants à un concours nommé La Mascarade, il a inventé ce mot pour démontrer le niveau d’art différent avec les costumes habituels. Les japonais ont vite développé un engouement pour le cosplay et l’on emmené à un niveau supérieur. Je crois qu’on peut ainsi affirmer que le cosplay est né du déguisement.
En effet, au Japon, le cosplay est devenu une sous-culture. Quand on parle de culture, on parle d’un système de règles de conduite et de valeurs. Selon le dictionnaire Larousse, il a la définition suivante : « Ensemble de valeurs, de normes et de comportements propres à un groupe social donné et manifestant un écart par rapport à la culture dominante. ». Le cosplay représente donc un système de valeurs, une façon de vivre. Le système de valeurs dominant au Japon est basé sur des règles de bienséance et de convention sociale stricte. Dans le cosplay, certaines de ces règles de bienséances sont ignorées. Par contre, l’application des règles de l’art nécessaire pour la pertinence et le succès du projet sont observées avec une grande intransigeance par opposition au déguisement.
Aussi, le mot cosplay a lui-même été volé des mots anglais; « costume» et « playing ». L’on comprend alors toute la définition de cet art. Il ne s’agit donc pas ici de se déguiser en un personnage, mais de l’incarner : « Apparaître comme la représentation matérielle ou sensible, le symbole vivant d’une réalité abstraite » pour citer encore une fois la définition du dictionnaire. L’art du cosplay comporte donc plus qu’un costume et que du maquillage pour s’avérer reconnu ou réussi, contrairement au déguisement : « Action de déguiser quelque chose ; dissimulation, travestissement : déguisement de la réalité.» ou «Costume et accessoires qui permettent de se déguiser : acheter un déguisement de cow-boy ». On peut donc déjà constater clairement la différence entre les deux définitions. Là où le déguisement se limite à l’apparence, le cosplay s’élève dans les détails et le jeu de rôle. Le déguisement fait partie du cosplay, mais le fait de jouer le personnage ne fait pas nécessairement partie d’un déguisement. Non seulement le cosplayeur doit se vêtir comme le personnage, mais il doit également se maquiller, se coiffer, se comporter et réagir comme ce dernier. La silhouette, la couleur des yeux, de la peau et des cheveux : tout passe en revue ! L’objectif étant de ressembler et de devenir le plus près possible de ce qu’aurait l’air le personnage en chair et en os. Lorsqu’on se déguise, on peut se permettre n’importe quelle folie et la seule règle qui tienne est qu’on puisse deviner ce en quoi vous êtes déguisé. Si tel est le cas, on peut dire que votre déguisement est réussi. Pour un cosplay, c’est différent. L’objectif n’est pas d’être reconnu mais d’être.
Aussi, les cosplayeurs peuvent tout de même incarner des personnages de sexe opposé ou des animaux. Il existe toute de sorte de façon de tricher et de créer des illusions portant les gens à s’y méprendre totalement, quant à l’origine du sexe du cosplayeur. Les meilleurs d’entre eux ont mille et un trucs pour tricher sur leur apparence et créer des illusions de grandeur, de grosseur, de couleur d’yeux, de cheveux, de forme de nez, de masculinité ou de féminité selon les cas. Cela demande une réelle passion et beaucoup d’investissement en temps et/ou en argent.
En conclusion, le cosplay tire son origine du déguisement mais a été élevé à un art supérieur où s’ajoute le jeu de rôle et est même devenue une sous-culture chez les japonais. L’un et l’autre ne partage pas la même définition reconnue par le dictionnaire. Heureusement, même si les deux sont différents, lors des évènements où l’on cosplay, on peut se déguiser également. Rien ne vous empêche de revêtir la tenue de votre personnage préféré et de vous amuser en tout légitimité. C’est à votre convenance. Allez-vous vous déguiser ou cosplayer ?
Sources :
- http://www.natgeotv.com/fr/tabous/videos/maid-cafe
- http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9guisement/22950?q=d%C3%A9guisement#22833
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosplay
- http://www.cosplay-ftw.com/what-is-cosplay.html
- http://www.macmillandictionary.com/open-dictionary/entries/cosplay.htm
- http://kotaku.com/chinas-top-cosplayer-talks-about-the-meaning-of-cospla-1026058963
- http://perfect-cosplay.skyrock.com/tags/jRoFge6TCcc-definition-de-cosplay.html
- http://japan-addict.com/cosplay/
Ha, je comprend mieux la différence maintenant. À l’Halloween je me déguisait seulement, mais au prochain Montreal Comiccon je vais “cosplayer”
[…] : Vous avez dit cosplay ou déguisement ? – La collection Cosplay à Kweeper – Se déguiser. Revenir, donc, sur Cosplay, […]
Tout un “dossier”, à partir de cet article, dans la Revue du 11/11/13. Salut à toi, Guillaume 😉
Merci de m’avoir retrouvé après une longue absence sur la blogosphère mon cher Olivier !
Très bien expliqué.
[…] à fait. Je ne vais pas pas me lancer sur une étude sémantique et sociologique, il y a déjà un article intéressant sur le sujet sur Gang de Geeks. De par la définition, il ne s’agit pas de simplement “se déguiser”, mais […]
[…] https://gangdegeeks.com/vous-avez-dit-cosplay-ou-deguisement/ […]