Apres la fin tragique de T.R.A.C.K.S. dans S.H.I.E.L.D. Nous avons eu ˋla pause olympique. Mais si vous pensez que c’est la seule raison pour laquelle nous n’avons pas eu d’épisode pendant un mois, détrompez-vous. Les postes de télévision prévoient toujours des délais de production de 5-6 semaines, histoire de nous mettre en haleine et de “faire durer le suspense”. C’est bien ce que nous auront offert les trois premiers épisodes de la fin de la saison d’Arrow et S.H.I.E.L.D., Time of Death et The Promise ainsi que T.A.H.I.T.I.
Soulignons en premier lieu le superbe momentum qu’ont donné les deux séries avec leur finales. Tout d’abord, la promesse de Slade aka Deathstroke dans Arrow, qui promet que la fin sera spectaculaire. Il n’y a qu’à voir la bande annonce laissée pour le prochain épisode : Suicide Squad (on voit Amanda Waller et The Huntress dans le trailer).
S.H.I.E.L.D. termine quand à lui avec une autre bombe sur la renaissance de Coulson, et celle de Skye par le fait même : un médicament du nom de GH-325 (qui viendrait d’un Chtauri, d’un Shiar, d’un Kree, d’un Skull ou d’un elfe noir de Thor?). D’ailleurs, dans la bande annonce du prochain S.H.I.E.L.D. on note l’apparition de Lorelei et Lady Sif.
Et attendez la fin, Uprinsing. Pour les lecteurs de comics book, on aime moins Marvel quand ils font des séries à grand nom comme Infinity Guntlet, ou The Son Of Batman, ou encore, mais lui c’est vraiment le meilleur, The Death of Superman. Ok y’a deux DC et un Marvel, mais c’est Marvel qui a inventé le genre et qui en abuse! Non mais je vous jure, y’en abuse. C’est juste pour vendre des cross-overs de séries de comics book qui marchent moins bien. Je l’ai connue. Une de mes premières leçons: The Midnights Sons, Blaze, Blade, Ghost Riders, The Darkhold Redeemers, Morbius the Living Vampire.
Alors bravo aux deux séries, de plus en plus en compétition. S.H.I.E.L.D. ayant finalement atteint sont altitude de croisière avec le développement continu de l’histoire de la Renaissance de Coulson et maintenant que Skye a utilisé le GH-325, nous verrons bien l’impact sur sa morphologie de 0-8-4 et le fait qu’il soit maintenant lié à Coulson devrait permettre d’en apprendre un peu plus sur l’historique des personnages (aspect que plusieurs d’entre-vous décriez, mais c’est du Whedonnien, ça prend du temps, le personnage se développe à travers l’histoire).
Le début de la fin
S.H.I.E.L.D.
Avec T.R.A.C.K.S. et T.A.H.I.T.I., on a eu droit à deux beaux épisodes. Le premier au niveau de la présentation technique dans son ensemble, sa finale avant les Olympiques avec Skye qui est dans un état critique, et T.A.H.I.T.I., pour l’histoire et son punch final et aussi, je dois l’avouer, pour LES EFFETS SPÉCIAUX.
T.R.A.C.K.S.
Un style point of view est très difficile à bien gérer, surtout dans un format limité à 42 minutes, mais il est bien équilibré. Que ce soit entre beau bonhomme et Coulson, entre Simons et Skye, entre Fitz et Coulson, entre May et beau bonhomme l’association des principaux personnages est très agréable pour le fan et à peu près temps pour le Geek. Comme on retrouve souvent les mêmes paires dans les autres épisodes, ça fait du bien de voir les relations du groupe se diversifier. Ce sont des moments comme ceux-là qui font grandir une famille. J’ai particulièrement aimé beau bonhomme et May en couple amoureux ( une Matha Hari et son boy toy), mais surtout Fits et Coulson en fille épleurée par la mort de sa mère versus un père accro aux escortes et autres déviances sexuelles. L’histoire est banale, car sa seule raison de vivre est de préparer l’épisode suivant T.A.H.I.T.I. Lever la main si vous n’avez pas crié à la fin de l’épisode “QUOI? Un mois à attendre de voir Skye guérit de ses blessures par balles?” Quelques jurons. Bruit d’une télécommande qui vole vers la télé, bruit d’extincteur pour éteindre le feu de la télé et chick-a-chick une nouvelle télé.
T.A.H.I.T.I.
Un épisode bourré d’action, gracieuseté de la guest apparition de Bill Paxton dans le rôle de l’agent John Garrett. En deux mots: effets spéciaux. On n’a vu du travail fait brillamment, la scène des jets qui atterrissent sur l’Aigle en ouverture n’a a rougir d’aucun film. La finesse dans l’encrage du vaisseau me disait que c’est ça la vie, l’armée invente des trucs qu’elle utilise tous les jours et qu’on ne connaîtra que dans quarante ans. Petit crêpage de cheveux entre beau bonhomme et l’agent Triplett (BJ Britt), May qui se défoule un peu sur Ian Quinn et pour une deuxième fois dans l’épisode, c’est Bill Paxton qui s’impose dans son rôle de Garrett et nous la joue bon cop BAD cop en disant à Quinn : And here I tought I was gonna get to play BAD cop.
Arrow
Du côté de Arrow! C’est l’installation de la fin de la saison. On prépare le public avec des mises à jour. Dans The Promise, on voit enfin le déviance de Slade et de sa décente aux enfers en devenant Deathstroke. C’est à ce moment que commence le début de la fin. Durant les trois épisodes suivants; Suicide Squad, Birds of Prey et Deathstroke, on installe la finale de la saison en plaçant tous les pions contre Oliver. Sa mère avec Slade, Théa enlevée par Slade pour “made a point”‘ Roy poussé au loin par Oliver qui veut protéger Théa, la prise de contrôle de Queen consolidée par Summer Glauque alias Isabel Rochev à la solde de Slade.
Après tous cela, on se retrouve avec End of the Beginning et The Man Under The Hood. Le premier de SHIELD et le deuxième de ARROW. Je termine cette chronique ayant vu End Of The Beginning et je vous dit que c’est finalement cela. La fin de l’introduction de Agents of SHIELD. Marvel a réussi à bien intégrer son émission dans la continuité universelle des films, ayant offert trois caméos cinématographiques durant la saison, Nick Fury (Samuel Jackson), Lady Sif (Jaimie Alexander) et Maria Hill ( Cobie Smulders) en plus d’un cross-over avec Thor: The Dark Holds World. La série a permis de développer le personnage de Coulson (Clark Greg) celui de Skye (Chloé Bennet), de mieux connaître May, Fitz, Simmons et beau bonhomme (Brett Dalton) et nous promet de nombreux rebondissements avec Winter Soldier, qui influencera SHIELD entre l’épisode 16 et 17 d’ici la fin des 6 autres épisodes. Ouais, 7 SHIELD de suite sans pause. Du Wheadonnien pur style.
Pour Arrow, je m’attends à une finale grand déploiement, avec la conclusion de l’histoire de Slade (ou pas, on apprend qu’il n’a pu quitter l’île), de l’avènement le plus attendu des Geeks (dont notre général) avec la venue de Flash, et tout ce qui ce qui a pu se développer durant la saison, Birds of Prey que je voudrais revoir ensemble avec Felicity comme oracle, Roy devenir le Speedy qu’il est dans le comic book (belle job avec son développement, la main trouée par une balle, baiser une inconnue pour que Théa le laisse) et surtout pour moi, le trip de geek qui mène à Superman/Batman, Amanda Walder et sa Suicide Squad qui dit à Diggle, je vous l’ai déjà cité, ” on sait pour toi et ton ami la nuit, et on en connaît plusieurs autres qui sortent le soir” Ça veut tu dire Batman ou pas hein?
Je vous reviendrai avec la suite de mes commentaires plus tard dans la saison, à chaque épisode si je le peux, et n’oubliez pas de regarder ma chronique mensuelle, Dans Ma Bulle, où je vais réviser l’œuvre de Michel Rabagliati le mois prochain, Paul, aux éditions La Pastèque.
On voit que tu maitrise ton sujet, KitKat Super-Héro!! Personnellement, j’aime beaucoup la série Arrow et j’attends la 2e saison en boite Blue-Ray avec impatience!!
Moi Arkanis j’ai pas la patience d,attendre les DVD… je les écoute religieusement les mercredi soir !! mais c’est loooong entre les épisodes