Suite de l’article L’info-lettre pour les nuls (1)
Maintenant que nous savons ce que nous voulons promouvoir et à qui nous souhaitons l’adresser, nous allons commencer à faire l’info-lettre.
1. La préparation de l’info-lettre
Si vous êtes un geek qui sait coder en HTML les yeux fermés, je pense que vous n’aurez aucun problème pour créer votre info-lettre à votre goût.
Personnellement, ce n’est pas mon cas, et je n’aurai pas cette prétention. Par contre, si vous connaissez un peu, juste un peu le HTML, comme moi, alors vous êtes sauvé. Nous allons nous rendre sur ce site qui propose des templates (comme on dit en bon français) c’est à dire des modèles personnalisables à souhait. Bon évidement, il faut sortir le porte-monnaie. Mais si on considère le temps que vous allez sauver pour réaliser votre info-lettre, c’est un investissement mineur. Néanmoins, ne sautez pas sur le premier modèle qui vous plait. Voici pourquoi :
Les règles pour choisir un template doivent se faire non pas en fonction de vos goûts, mais en fonction de plusieurs facteurs :
- Un de nos objectifs, rappelons-nous, est de séduire. Il faut donc un thème qui puisse séduire vos clients. La première étape est d’isoler quelques modèles qui sont susceptibles de plaire à votre clientèle cible. Vous pouvez même demander l’avis d’autres personnes dans votre entourage.
- Ce modèle devrait aussi faire ressortir l’image projetée par votre site web. Si vous vendez des fleurs, un thème Windows 8 serait très… original.
- En fait, choisissez deux modèles différents, car, vous ne le saviez pas, nous allons faire deux info-lettres. Ces deux info-lettres comporteront le même message, mais chacune le présentera de manière différente. En effet, bien que le temps demandé soit le double pour préparer deux info-lettres, il faut se donner les moyens d’analyser la façon dont ces deux info-lettres influencera votre clientèle. Nous préparons ici l’étape qui suit l’envoi du courriel.
Par ailleurs, si vous n’avez pas envie d’acheter des modèles, sachez qu’il existe d’autres moyens pour s’en procurer gratuitement.
Sachez que les modèles ont beaucoup d’avantages par rapport à ce que vous pourrez créer de vos propres doigts :
- Ils sont testés sur de nombreuses applications de courriel (Outlook, Gmail, Hotmail)
- Ils respectent les standards du web
- Ils respectent les ratios (quantité de texte / quantité d’image) qui est quasi-éliminatoire pour les logiciels anti-spam
- Les tailles des polices sont aussi optimisées
- Ils sont configurables
- … mais ils prennent du temps à configurer en html
- Ils sont esthétiquement biens
- Et parfois, ils sont même fournis avec des éditeurs, pour que vous n’ayez pas à toucher au HTML.
À titre d’exemple, voici une info-lettre avec la méthode grand-mère et une que j’ai préparée, légèrement retouchée pour les aspects légaux :
2. Les règles pour la création d’une info-lettre.
Je ne vais pas me casser la tête, voici des liens très pertinents :
http://blog.lescan.ca/index.php/2010/04/15-trucs-pour-une-bonne-infolettre/
http://www.emarketinglicious.fr/webmarketing/15-conseils-pour-realiser-un-bon-e-mailing-en-2013
http://www.superbibi.net/web-marketing/bonnes-pratiques-emailing
3. Préparation et expédition.
Une fois que les images sont bien positionnées, que le texte est bon, que les liens vers les produits sont faits et que vos info-lettres (oui, rappelez-vous, nous en avons fait deux) sont achevées, il va falloir les envoyer à leurs destinataires. Oui, mais pas si vite papillon! Si vous pensiez qu’une fois les lettres prêtes, il n’y a plus qu’à sélectionner les emails des destinataires et cliquer sur ‘Envoyer’… Erreur!!! Le 3/4 du travail est fait.
Même envoyer une info-lettre à 200 personnes nécessite de faire cela bien comme il faut. Et pour cela, il nous faut des outils, des outils adéquats. Des outils pour savoir si finalement, tout le temps et l’argent que nous avons investis dans ces info-lettres est rentable.
Personnellement, je me sers de MailChimp pour le MassMailing. Il y en a d’autres, mais lui, c’est un des plus gros, et il arrive souvent que les modèles de courriels soient pré-façonnés pour bien fonctionner avec ce distributeur d’info-lettres. De toute façon, c’est le seul que j’ai utilisé, et c’est le seul que je connaisse bien.
Je vous laisse donc créer un compte gratuit, puis nous allons procéder par étapes :
- On importe notre base de données avec les noms, prénoms, et email dans MailChimp.
- On crée une campagne de type A/B qui se présente comme suit :
- on importe nos deux modèles d’info-lettre,
- on fait les dernières corrections,
- et on expédie.
Comme vous le voyez, MailChimp va analyser pour vous quel modèle offre le meilleur accueil (le modèle qui séduit le plus) auprès de vos clients sur 20% de ceux-ci, puis enverra le meilleur modèle aux autres clients.
4. Après l’envoi.
MailChimp offre toute une panoplie d’outils de suivis vous permettant de suivre, à grande échelle, l’impact qu’a votre info-lettre sur vos clients. De plus, vous verrez que plus vos segments de clients sont définis avec précision, plus ceux-ci répondront favorablement à votre info-lettre. Et malheureusement, c’est souvent le suivi de l’impact de l’info-lettre qui est le plus négligé.
Pourtant, c’est lui qui va vous permettre de segmenter votre clientèle de façon précise, c’est lui qui va vous permettre de savoir quelle a été l’impact de votre info-lettre en fonction des différents paramètres que vous aviez préparés, de mesurer votre ROI. C’est surtout en fonction de ces résultats que vous améliorerez la prochaine info-lettre que vous ferez.
Tout comme la préparation, c’est dans le détail que doit se faire l’analyse de la façon dont a été accueillie votre lettre. Le but de cette analyse minutieuse est d’apprendre de ses erreurs. N’oubliez pas ” l’erreur est humaine, mais persévérer dans l’erreur est diabolique ” .