Je commence cette semaine une série d’articles pour éduquer les non-initiés aux chiptunes. Le son chiptune est partout dans la musique d’aujourd’hui, à condition qu’il soit à faible dose. Mais qu’arrive-t-il à une chanson chiptune qui se retrouve en instrumental traditionnel? Mais avant…
C’est quoi une Chiptune?
Voici une définition simple : c’est une chanson interprétée sur un ordinateur ou une console de jeux, avec toutes les limites et les contraintes du système. Donc une musique provenant authentiquement du microprocesseur sonore.
Nostalgie :
Un geek aime tout ce qui est nouveau, un vrai consommateur de gadgets et de technologies de dernier cri, mais il est également un grand nostalgique. Il suffit de mettre un morceau de musique qui lui rappelle une tonne d’émotions de jeunesse. Un geek a tendance à vite se lasser des choses, mais la musique qui le rend nostalgique il ne s’en tanne jamais… C’est le lecteur mp3 qui change aux 6 mois!
Sonic sur Sega Genesis… c’est vieux ça?
C’est en 1991 que le premier Sonic the Hedgehog sort au grand public et cela chauffe les fesses de notre plombier favori. Plus vite, plus de couleurs et surtout, un son différent! Qui ne se rappelle pas du thème de Sonic, ou de la musique dans le niveau Marble Zone? Mais surtout, c’est l’iconique SEGA! qui s’est gravé dans nos souvenirs. Aujourd’hui, la majorité des gens perçoivent cette musique comme une poignée de bruits. Dans le cas du Sega Genesis, on parle d’un objet électronique qui interprète la musique avec une capacité de calcul et une mémoire de poisson rouge, donc il fallait faire avec les contraintes du temps.
Le son d’hier :
Pourtant, lorsqu’on écoute attentivement ces “bruits”, on y découvre souvent d’excellentes chansons? Sans plus tarder, voici l’originale et complète trame sonore de Sonic the Hedgehog :
Si vous aimez ce que vous avez entendu c’est probablement parce que vous avez joué à Sonic dans votre jeunesse. Après une analyse rapide, on remarque que ça manque de basse et de réverbération mais n’oubliez pas que c’est un microprocesseur qui possède 3% de la puissance de calcul de votre téléphone cellulaire qui génère cette musique!
Le son d’aujourd’hui :
De nos jours on peut assister à un phénomène intéressant sur Youtube : plusieurs artistes de tous genres interprètent et remixent la musique de jeux vidéos. Il y en a plusieurs mais aussi il y en a des mauvais… beaucoup de mauvais. Dans ces chroniques, je vous présenterai les meilleurs.
Sonic the Hedgehog version duo guitare sèche!
Qu’en pensez-vous? Avez-vous fait au moins 3 fois replay? Ceci commence la longue série de covers de musique de jeux vidéos.
Sur ce, au revoir et à bientôt.
La version Guitare sèche s’écouterait très bien à mon travail sans que personne ne devine qu’il s’agisse d’une reprise de thème de jeux vidéo !!
J’adore lorsque les chansons de mes jeux préférés sont reprises et refaite en instrumentale ! Il est vrai que le son de nos vieux jeux laissait à désirer hahaha. J’ignorais aussi qu’on nommait ce style de musique des « chiptune ».
[…] C’est quoi une Chiptune?Voici une définition simple : c’est une chanson interprétée sur un ordinateur ou une console de jeux, avec toutes les limites et les contraintes du système. […]
[…] Explications : Chiptune cover du moment : Sonic the Hedgehog. […]