eQN

6 MMOs innovateurs pour 2015-2016

Je vous préviens tout suite, il ne s’agit pas ici de présenter les MMOs avec les plus beaux graphiques ou la meilleure musique. Cet article est plutôt pour les nostalgiques du sentiment de l’inattendu et de la nouveauté.  Ceux qui sont à la recherche de quelque chose de différent pour les changer un peu de la recette gagnante, mais ô combien redondante des MMOs actuels.  Les choix présentés ne sont pas en ordre de favoris.

 

BlackDesert

Black Desert

Ce jeu d’origine coréenne nous est présenté par le studio Pearl Abyss. Le style d’époque de l’univers dans lequel ce jeu prend place fait penser à l’Italie de la renaissance et à la région de Valence.  Le jeu est déjà connu, même à sa version bêta, pour son créateur de personnage extrêmement détaillé et ses superbes graphiques. On peut aller jusqu’à choisir la grosseur des cuisses de notre personnage indépendamment des mollets. Outre son créateur de personnage, ce qui le distingue le plus des jeux actuellement sur le marché est son système d’économie. Black Desert se veut un jeu dont le système économique est dirigé entièrement par les joueurs. Ainsi donc, un joueur pourra, s’il le souhaite, ouvrir sa propre boutique non instanciée dans une ville et y vendre les produits de son métier à d’autres joueurs. Il sera également possible de jouer les marchands itinérants et de s’amuser à collecter des matériaux ainsi que d’autres biens disponibles seulement dans des contrées lointaines pour les revendre dans celles qui n’en ont pas pour un prix plus élevé. Un joueur peut même appliquer au titre de maire et se retrouver à gérer l’économie ou les taxes des maisons et des commerces de la ville.  Il sera possible également d’avoir sa propre maison, voire parfois son propre terrain, et même d’employer des personnages non joueurs (PNJ) pour travailler. Le style de combat est dynamique et diffère les uns des autres selon la classe choisie.

Black Desert était attendu déjà en 2014, mais sa sortie a été reportée en 2015. Il est donc à surveiller.

 

Shroud of the Avatar

Ultima Online…. ça vous évoque quelque chose? Ce jeu s’est fait remarquer par son système de classe innovateur basé sur les compétences et avait été l’un des premier, si ce n’est pas le tout premier, à offrir au joueur des demeures non instanciées, des montures, des animaux de compagnie et un monde qui réservait maintes surprises pour l’explorateur aguerri. Le jeu existe toujours, mais avec l’évolution des graphiques et des MMOs il nous est difficile de se sentir immergé dans ce monde ou les graphiques et le mode de combat non pas évolués depuis. Nombreux sont les joueurs qui attendent et espèrent depuis longtemps un retour du jeu plus adapté aux technologies d’aujourd’hui. Hé bien, c’est pour bientôt. En effet, Shroud of the Avatar: Forsaken Virtues est actuellement en cours de test. Crée par nul autre que  Richard “Lord British” Garriott le créateur de la série  Ultima en coopération avec Starr Long, le directeur de Ultima online et par  Tracy Hickman, l’auteur de la célèbre série Dragonlance

En effet, Garriott lui-même a dit  « ‘Ultima Online a été le meilleur vendeur de tous les Ultima vendus par une multitude de plus que les autres Ultima combinés ensemble. C’est le jeu qui s’est vendu le plus à sa sortie de tous les autres jeux fait par EA. Ces derniers ont attribué la raison de ce succès à l’existence de ‘fans » bien établis de la série et ceux-ci ont demandé de faire un Ultima Online 2. Ce projet a ensuite été annulé. »

La license d’Ultima Online appartenant donc à AE, Shroud of the Avatar n’est donc pas une suite à proprement parler. Par contre, les amateurs d’Ultima Online y retrouveront plusieurs points similaires à commencer par le système de classe inexistant. Les aptitudes de vos personnages dépendront de ceux que vous désirez apprendre et développez. Des maisons non instanciées, pas de quêtes linéaires à suivre (ce qui signifie que vous pouvez progresser à votre propre rythme), une économie dirigée par les joueurs et le choix de jouer en trois modes rappelant un peu le fonctionnement de Minecraft, soit en mode solo, avec amis seulement ou ouvert à tous.

 

 

 

Shroud of Avatar a également gagné un prix de Ten Ton Hammer  pour son côté innovateur. C’est donc un jeu à surveiller pour les admirateurs de la série Ultima, ceux qui sont las des quêtes linéaires et pour qui le contenu compte davantage que les graphiques.

 

Shards Online

Oups, un autre jeu qui ressemblera énormément à Ultima Online pour ce qui est du concept des classes.  Il n’y a pas de classe, mais que des habilités à apprendre et maîtriser. Encore une fois, on a la possibilité d’avoir sa demeure. En ce qui concerne les combats et le déplacement, cela semble être le bon vieux système du pointe et clique. Ici aussi on aura la possibilité d’engager des NPC (personnages non joueurs). Ce qui différencie Shards des autres jeux c’est surtout son système de serveurs interconnectés. En effet, le monde de Shards est un vaste monde fait de plusieurs mondes inter-reliés ensemble. Les joueurs auront la possibilité d’avoir leur propre monde et pourront ainsi en décider les règles et le genre de celui-ci. Par exemple, on peut voyager d’un endroit au style plutôt médiéval et voyager dans un autre de style futuriste. Ce monde se veut aussi très porteur de conséquences sur vos actions. Si vous détruisez les œufs d’une mère dragon par exemple, elle reviendra peut-être un jour détruire votre ville.

Le jeu est dans ses premières phases en test Alpha en ce moment et beaucoup de choses restent à confirmer et peuvent changer. On peut croire qu’avec plus de budget cela ressemblera davantage à la vidéo promotionnelle. On ne l’attend pas avant 2016.

 

Albion Online

 albion online

Ce qui différencie Albion Online des autres jeux est sa façon d’éviter les classes. C’est l’équipement du joueur qui définie ses habiletés. Albion Online se situe dans un environnement médiéval et planifie avoir plusieurs races différentes. On peut le comparer à Minecratf pour ce qui est d’avoir à recueillir des ressources de bases pour pouvoir progresser dans le jeu.  Au départ, le joueur n’a que les outils de base et doit chercher les ressources nécessaires et possiblement se battre pour les avoir contre d’autres joueurs pour progresser dans le jeu. Le joueur peut en venir à posséder sa propre ville et gérer l’économie de celle-ci. Le monde d’Albion est PVP.

Ce jeu est actuellement dans sa phase Alpha.

Gloria Victis

L’objectif de ce jeu est une immersion totale dans l’histoire de l’époque médiévale. Aucune race fantastique ici, mais on y retrouve plutôt des clans différents inspirés de l’histoire de l’Europe. Le système de combat n’aura pas de pointeur ni de cible et sera basé sur la gestion de l’endurance, qui elle, dépendra de l’équipement du joueur. Pour gagner un combat, il vous faudra adapter votre style de jeu à votre équipement ou faire l’inverse. Le monde de Gloria Victis sera un monde ouvert favorisant ainsi l’immersion. On veut ici le moins de téléchargement possible, voire aucun.

Le jeux étant à sa version Pré-Alpha je ne peux malheureusement pas fournir plus de détails.

 

Tom clancy s The division

 

Tom Clancy’s The division, est un jeu de tir tactique et d’action RPG prenant place dans un New York post-apocalyptique après qu’un virus létal ait dévasté la population. Créé par Ubisoft, le jeu utilisera le moteur graphique nommé  »snowdrop » promettant ainsi des effets d’ombres et de lumières époustouflantes ainsi que des répercussions sur les décors et l’environnement. Ce qui promet d’être très immersif.

Le joueur incarne un soldat d’une escouade secrète d’élite à la solde du président des États-unis. L’objectif est de rétablir l’ordre dans ce qui reste de l’humanité en combattant non seulement le virus et ceux qui sont derrière, mais aussi le chaos du quotidien causé par ce dernier.

La  sortie du jeu est attendu vers le 8 mars 2016.

 

 

Voilà concernant  les MMOs les plus innovateurs de 2015-2016 . Même si quelques-unes de ces innovations sont en réalité des idées récupérées de jeux passés. Dans mon prochain article, je présenterai de nouveaux MMOs attendus pour 2015-2016 qui, même s’ils n’ont rien innovés, promettent néanmoins d’en mettre plein la vue. Je n’ai pas parlé d’Everquest Next qui promettait une multitudes d’innovations des plus excitantes, car le projet a été transformé depuis, écartant tout ce qui rendait le jeu innovateur. Vous pouvez lire mon article R.I.P Everquest Next pour plus de détails.

Si vous connaissez des MMOs fantastiques médiévaux qui innoveront dans les deux prochaines années et dont j’aurais omis de parler, n’hésitez pas à partager.

 

 

 

Leave a Reply