Introduction
Il n’y a pas trop longtemps, je naviguais tranquillement sur le Web et j’ai découvert un article à propos du Geek Zodiac dans le magazine virtuel Syndrome Magazine (qui à été publié en décembre par l’équipe du Blog Geek du même nom).
En faisant quelques recherches, j’ai découvert que The Geek Zodiac est une initiative de James Wright et Josh Eckert.
Malheureusement, au moment d’écrire cet article, il semble que le nom de domaine du site officiel thegeekzodiac.com vient d’expirer (le 12 avril 2014).
Mise-à-jour : Haha! Le site est maintenant www.geekzodiac.com
Le concept
Le concept est simple, mais très intéressant pour la plupart des sous-catégories de Geeks : les auteurs ont choisis 12 dates de référence et ont associé une année avec un signe. Par exemple, 1984 est l’année du début des Transformers et du Terminator. Donc, c’est l’année du Robot. Autre exemple, l’année 1895 marque la publication de La Machine à Explorer le Temps de H.G. Wells et représente donc le Voyageur temporel. Ensuite, tous les autres multiples de 12 sont du même signe que la date “principale” représentée en rouge (sur les V2 et V3).
J’ai même trouvé les différentes versions de cette infographie que les deux créateurs ont fait depuis les débuts du Zodiaque Geek.
Zodiaque Geek V2 (2011)
J’ai d’abord découvert cette version du graphique sur un article de 2011 du Journal du Geek en pensant que c’était la première version… mais en suivant les liens de source en source, j’ai découvert que ceci était le Geek Zodiac V2.
** Si quelqu’un arrive à trouver la version 1, j’aimerais bien ça qu’il la rapporte au bureau des objets perdus, merci 😉 .
Zodiac Geek V3 (Mai 2011)
J’ai trouvé la version 3 directement sur le blog de James Wright.
J’ai aussi déniché cette version améliorée parue en 2012 sur Neozone. J’ai trouvé sur Geek Tyrant que celle-ci correspondait à la version 4.
Zodiac Geek V4 (2012)
Zodiac Geek V4.1
Cette dernière version, que j’ai moi-même baptisée 4.1 (car seule une rangée de dates à été ajoutée par rapport à la version 4), ne comporte pas les descriptions puisque sur le site officiel c’est un Zodiaque dynamique et on doit cliquer sur l’image pour en savoir plus. Un compendium sur le sujet de l’horoscope réinventée par les deux auteurs est en vente sur Amazon. Toutefois, il semble que les tasses ne soient pas encore disponibles.
Les pages Facebook, Twitter et Tumblr donnent des horoscopes et des nouvelles du projet.
Dans la même veine
En terminant, je voulais partager les autres découvertes connexes que j’ai faites en me documentant sur le Zodiaque Geek.
Techydad s’est amusé à déterminer le signe geek de chacun des présidents américains. Sur la prochaine photo, on peut voir Barack Obama, dont la prise de vue nous laisse croire qu’il est un sorcier.
Et finalement, il existe aussi un horoscope de joueurs de jeux vidéos, autrement dit un Gamers Zodiac :
Et vous, quel est votre signe Zodiaque Geek ?
J’invite tout le monde à partager en commentaire quelle est son signe du zodiaque geek, y compris les membres de Gang de Geeks. N’hésitez pas à dire si vous trouvez que ce signe vous convient ou non !!
J’adore ! lol Je suis une Ninja-Samourai ! lol
Moi je suis une Ninja SAMOURAI!!! AYA!! 😉
Moi je suis un Time Traveler, où un Voyageur Temporel si vous préférez, et ça me conviens parfaitement, surtout que je suis un peu comme Doc dans Retour vers le futur ; rêveur, distrait, scientifique, patenteux et surtout très intelligent…. heum 😉
Moi aussi je suis un voyageur temporel, comme Doc Brown et le Général Geek… Je voudrais aller dans le Futur et voir tous les nouveaux gadgets et les nouvelles voitures. Je me demande si vraiment on va fabriquer des voitures volantes comme dans Retour vers le Futur II, j’en suis pas si sûr… Mais un “over board” ça serait quand même super!