Qu’est-ce que le MBTI ?
Il s’agit d’un questionnaire d’auto-diagnostic visant à déterminer le type psychologique d’un individu. Il a été créé par une mère et sa fille, Katharine Briggs et Isabel Myers, suivant la théorie du psychiatre suisse, Carl Gustav Jung. Les lettres MBTI signifient Myers Briggs Type Indicator.
L’objectif est de découvrir les dominantes de notre personnalité avec ses points faibles et ses points forts pour nous aider à mieux comprendre ce qui nous différencie des autres, faciliter nos relations interpersonnelles, notre rendement au travail, comprendre ce qui nous motive en plus de servir pour notre épanouissement personnel et plus encore. Ce questionnaire est extrêmement utilisé en milieu d’entreprises et dans les écoles à travers le monde. Il n’y a pas de mauvais profil ni de mauvaises réponses. C.G.Jung a défini 16 types de personnalités divisés en 4 tempéraments.
C.G.Jung psychiatre
Chaque type de personnalité est composé de quatre lettres, chacune désignant un trait dominant de notre personnalité par opposition à un autre. La première détermine d’où l’on puise notre énergie. Est-ce qu’on la puise du monde extérieur, c’est-à-dire des personnes et de l’environnement (Extraversion) ou encore de l’intérieur, par les idées et les concepts (Introversion) ? La deuxième lettre représente la façon dont nous recueillons et utilisons l’information de façon tangible, concrète et observable par nos cinq sens (Sensing) ou par intuition, par vision d’opportunités et de possibilités (iNtuitive). Ensuite, la troisième lettre représente notre facteur décisionnel principal, soit la tête et les faits (Thinker) ou le cœur et les émotions (Feeler). Enfin, la dernière lettre représente notre mode de fonctionnement dans notre environnement, le mode d’action dans lequel nous sommes le plus à l’aise. La lettre J pour ”judging” sera dans le profil des gens qui préfèrent planifier et bien s’organiser tandis que la lettre P pour ”perceving” révélera un être plus spontané et adaptable.
Le résultat final donnera l’un des 16 profils suivants:
- ENFJ/ l’enseignant
- ENFP/ le champion
- ENTJ/ le commandant
- ENTP/l’inventeur
- ESFJ/le dispensateur
- ESFP/ l’interprète
- ESTJ/ le superviseur
- ESTP/ l’exécutant
- INFJ/ le conseiller
- INFP/ le soignant
- INTJ/ le génie
- INTP/ l’inventeur
- ISFJ/ le protecteur
- ISFP/ l’originale
- ISTJ /l’inspecteur
- ISTP/ l’artisan
Ces profils se regroupent dans 4 grandes catégories : les rationnels (NT), les idéalistes (NF), les artisans (SP) et les gardiens (SJ). Une fois que vous passez le questionnaire, il est facile de trouver sur Internet plusieurs sites détaillant votre profil. Attention, le test complet comporte plus que 62 questions et un test plus court aura donc davantage de chance de donner un résultat biaisé. Il est plus aisé de le retrouver en anglais, mais vous pouvez choisir la langue sur le site de Keirsey ou essayer le site de supertest.
N’oubliez pas que peu importe le résultat que vous aurez, même un rationnel peut être aveuglé par ses émotions et un émotionnel peut parfois prendre des décisions de raison. Il ne faut donc pas interpréter plus que ce que le test révèle, soit une prédominance générale dans un sens ou un autre. Pour ma part, je suis une ENTJ. Quel profil êtes-vous ?
Je suis INTJ ou ENTJ, ça dépend du site où je fait le test… Je suis donc pas trop Intra ou Extraverti mais en tout cas je suis clairement “Thinker” et “Juging”… et vous ?
Voici mon résultat sur Supertest
https://www.dropbox.com/s/b9pznofc8qerq9c/Untitled%20Document.png