Peu après ma découverte du site de “crowfunding” Kickstarter (en français on appelle ça du “financement participatif“), je me suis particulièrement intéressé à un des projets dans la catégorie des jeux.
Je crois que c’est l’aspect rétro des personnages pixélisés qui a attiré mon oeil et m’a tout de suite rappelé les héros du NES que j’ai tant aimés.
On peut dire que je suis “tombé” au bon moment, car les campagnes de financement Kickstarter ne durent qu’un temps limité (cette campagne était de janvier à février 2014). Le créateur de ce jeu est Jaron Frost, un jeune Américain geek qui aime les jeux de société et qui s’est bien évidemment inspiré des jeux vidéos des années 80-90. La première version de Villages à été publiée sur The Game Crafter, une plateforme web qui permet à tous et chacun de publier, d’imprimer et même de vendre ses jeux de société et de cartes. Après un grand succès inespéré de Villages sur The Game Crafters et de nombreux prix, Jaron Frost à décidé de créer une seconde édition, plus complète, mieux balancée et au fini plus travaillé et ce, grâce à la force de Kickstarter.
En moins d’un mois, la campagne de fiancement de Villages a ammassé 132 632$ et ce, grâce à 2901 backers qu’on pourrait traduire par supporters.
Votre GénéralGeek est un des soldats de cette armée de backers. Mais comme c’était ma première fois, j’ai pas osé prendre toutes les options : j’ai choisi l’option Knight.
Comme c’est la tradition sur Kickstarter, Jaron Frost s’était fixé un but de financement (1000$, qui a été très rapidement atteint) et des buts secondaires qui lui ont permis, une fois atteints, d’ajouter différentes nouvelles cartes et extentions à son jeu. À la fin de la campagne, il a aussi rendu disponible des Add-on qu’on pouvait ajouter en plus de notre commande originale. J’en ai alors profité pour me procurer l’extention Distant Lands, les dés (un rouge et un noir) ainsi qu’un “upgrade” pour avoir une boîte moyenne permettant de ranger tout cela.
Un autre des aspects intéressants de ce projet c’est qu’à partir du plateau de 40000$, Jason à ajouté l’option d’avoir le jeu Villages traduit dans différentes langues. Ce qui est vraiment hors norme et ingénieux dans sa façon de procéder, c’est qu’il a utilisé le crowdsourcing (la production participative) pour traduire les centaines de cartes du jeu en 13 langues. Autrement dit, ce sont des internautes, des fans, et généralement des contributeurs au projet qui ont traduit les cartes, gratuitement, juste pour le plaisir et pour pouvoir ensuite obtenir le jeu dans leur langue. Heureusement pour nous, le françcais est une des langues dans laquelle le jeu a été traduit le plus rapidement. Le tout étant fait en partageant les fichiers textes sur Google Drive. J’ai même minimalement participé, mais c’était plus pour comprendre le processus que je me suis amusé à traduire quelques phrases. D’ailleurs en jouant avec des amis, nous avons remarqué quelques erreurs de traduction qui on été corrigées depuis dans le Google Drive officiel.
Donc j’ai commandé mon jeu en janvier 2014 et il devait initialement être livré pour avril de la même année. Après quelques retards qui n’étaient pas toujours sous le contrôle de Jason et de sa petite équipe chez Fridgecrisis Games, les livraisons ont débuté. Comme j’avais demandé la version française, cela a pris plus de temps que si j’avais choisi la version originale.
Mais finalement, le 6 février 2015, j’ai reçu mon colis
Dans la partie 2 de cet article, je vous ferai ma critique du jeu Villages.