Les imprimantes 3D, vous connaissez? Il en existe maintenant plusieurs catégories qui sont spécialisées pour travailler avec divers matériaux. De plus en plus de professionnels l’utilisent pour faciliter leur travail. Il est possible de créer des prothèses dentaires, des pièces d’ingénierie, des bijoux en métal et bien plus encore. Les progrès de l’impression 3D avancent considérablement chaque jour profitant ainsi aux dentistes, aux ingénieurs, aux architectes et plusieurs autres spécialistes. Il était cependant difficile de croire, il y a quelques années, qu’on puisse utiliser cette technologie pour construire une maison. Et pourtant, il semblerait que cela soit maintenant rendu possible.
Effectivement, des chercheurs de l’Université de Californie, sous la direction de Behrokh Koshnevis, ont créé une imprimante 3D capable de construire une maison. Conçue par Utilimaker et Architectburo DUS, le Kamermaker est à ce jour la plus grande imprimante 3D au monde et a pour but de révolutionner l’industrie de la construction. Ses concepteurs espèrent que cette machine sera en mesure de bâtir une maison de 225 m2 en seulement 24 heures. Pour ce faire, ils utiliseront la technologie Countour Crafting, qui consiste à créer un objet par son contour avec des couches successives de matière.
En réalité, lorsqu’on parle d’une maison en 24 heures, cela inclut seulement les bases essentielles permettant ensuite aux travailleurs de la construction de continuer le travail. Un premier projet a été lancé au début de l’année 2014. La première maison par imprimante 3D est présentement en cours de construction sur la rive du canal d’Amsterdam. Le site est même ouvert au publique au coût de €2,50. Pour l’instant, la construction d’une pièce complète a pris quelques semaines suite à plusieurs imprévus. Rappelons que le projet de construire en 24 heures ne comptait que les bases et que ce n’est pas le cas de la maison d’Amsterdam, dont la pièce à été entièrement construite par l’imprimante. À ce rythme, la maison devrait être terminée d’ici trois ans.
L’objectif de ce projet est de voir et de tester la viabilité de l’hypothèse à savoir si l’imprimante 3D pourrait effectivement révolutionner l’industrie de la construction. Cette nouvelle façon de concevoir des habitations devrait en principe être plus rapide et moins coûteuse. Cela s’avérerait un moyen efficace et abordable pour remplacer les bidonvilles à travers le monde et offrir un toit à des gens qui n’en ont pas encore aujourd’hui les moyens. Je termine donc cet article en vous laissant quelques vidéos, malheureusement en anglais, faute de n’avoir rien trouvé en français. Aimeriez-vous faire construire votre future maison par imprimante 3D ?
Vidéo concernant le projet.
Wow…juste…wow <3
Sur le site 3dnatives.com j’ai vu que des chinois ont réussi à construire une maison de 200m² et qu’ils la commercialisent pour seulement 4300€. Tout cela est possible grâce à une imprimante 3D géante.
Impressionnant la technologie !
Merci pour ce lien très intéressant. 🙂