S.H.I.E.L.D. vs Arrow … Ou DC vs Marvel
La première moitié de l’année télévisuelle n’est pas encore arrivée que j’entends et lis les pire bêtises. En particulier à ce qui a trait à la qualité de la nouvelle série Shields. Bon, respirons par le nez, il n’y a que 5 épisodes. Et pour ceux qui se plaignent du développement des origines des personnages, l’épisode Fzzt nous montre exactement ce a quoi nous devons nous attendre, seulement si ça aide l’histoire.
Dans l’univers weadonnien, on apprend à aimer le personnage en apprenant à le connaître. Et connaître du monde ça prend du temps. L’une des trames principales de Shields est justement de découvrir ce qui a bien pu se passer avec Coulson depuis Avengers. Et dans le plus pur style Wheadon, on nous donne à chercher les miettes de pain. Alors durant la grosse crise d’électricité de Fzzt, on en apprend justement un peu plus sur nos deux fouines (appelons-les comme ça) et sur leur passé. A-t-on vraiment besoin d’un épisode pour développer l’historique d’un personnage? Personnellement, je privilégie l’histoire. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs d’entre vous aimez mieux Arrow cette saison : les personnages on été présentés l’an dernier.
D’où la vrai raison de ce billet : la comparaison (boiteuse, mais inégale) entre Shields et Arrow. Allons-y avec une mise au point. Les année 1975 à 2000 ont été la manne pour DC Comics avec les Superman de Chrisopher Reeve 1 et 2, et les Batman de Tim Burton 1 et 2. Marvel se faisant royalement rentrer dedans avec des catastrophes comme Fantastic Four et Captain America (à regarder en petits morceaux parce que mon dieu que c’est laid!). Les années 2000 sont arrivés avec un certain Jar-Jar Bink et les films de super-héros allaient enfin connaître leurs lettres de noblesse. Sans Iron Man, il n’y aurait pas eu de Batman Begins, et sans Ghost Rider, on ne pourrait pas rire d’une nouvelle coupe de cheveux de Nicolas Cage.
Tout commence avec DC, propriété de Warner Brothers (WB), et leur poste de télévision CW où, depuis maintenant onze an, elle se pratique en diffusant des télé séries comme Smallville. Elle arrive maintenant avec une série dérivée nouveau genre : Arrow, avec un nouvel acteur. Je vous rappellerai que Oliver Queen a tourné pendant quelques saisons autour de Superboy. De l’autre côté du ring voici Disney, qui acheté Marvel et qui a elle aussi son propre diffuseur : ABC.
La différence est dans la stratégie utilisée par les deux maisons mères. Disney a réussi son pari avec ses trois phases Marvel, la deuxième se terminant avec la sortie d’Avengers. Ce que WB n’a pas réussi à faire avec Justice League (JL). On souhaitait que Man of Steel relancerait Superman mieux qu’avec son Superman Return. Mais après le Batman de Nolan, doit-on faire un nouveau Batman d’origine juste pour le placer dans JL? On verra ce qui va arriver avec Superman vs Batman.
Là où Marvel a développé ses personnages au grand écran, moi je vois DC développer les leurs au petit écran. On annonçait d’ailleurs avant le début de la saison d’Arrow que Flash viendrait faire un caméo et qu’il y aurait une série Flash dès l’an prochain. Une nouvelle série de Wonder Woman a eu droit à un émission pilote (chercher sur internet et vous aller voir comme on a été chanceux de manquer ça). D’ailleurs on entend Diggle dire à Oliver à propos de Black Canary : « Il y en a d’autres, dehors. »
Elle est là, la différence fondamentale que l’on doit voir en comparant Shields et Arrow, Shields est une série dérivée provenant d’un univers bien installé dans le collectif cinématographique. Arrow se veut plutôt une rampe de lancement pour étendre un nouvel univers. Et c’est vrai que les scènes de combat sont meilleures dans Arrow. Donnons le bénéfice du doute à l’expérience acquise avec Smallville. Pour ceux qui connaissent le style des wheadons, Buffy, Angel, Firefly et Dollhouse, on voit dans Shields comme le fameux Hamburger Helper : ça fait longtemps qu’on en a pas mangé, mais ça a toujours le même goût que celui que grand-maman faisait dans le temps.