Montre-moi ta carte de visite…
Voici ce que l’on peut voir quand on tape “carte de viste” dans Google. Des templates, des images, des idées design, etc… C’est superbe. La carte de visite idéale recherchée par tout le monde doit avoir le design le plus chouette, sobre, élégant, … le plus .. quelque chose, et finalement, l’utilisateur lambda ou le travailleur autonome (que je suis) finit rapidement par se perdre. Fondamentalement, la première chose à se demander quand on veut faire une carte de visite n’est pas tant de savoir si le temps, le design, les couleurs, l’argent, etc. que l’on a investit dedans représente réellement qui je suis et ce que je fais, mais plutôt si elle vous permettra de gagner de l’argent en retour.
Car il s’agit bien de cela : Séduire pour gagner de l’argent
Séduire peut se faire de différentes façons, par l’humour, l’esthétisme, le sérieux, en présentant son portfolio, ses clients passés ou présents et leur satisfaction. Mais, nous sommes d’accord, présenter ces différents aspects sur une surface de la taille d’une carte de crédit peut être difficile (pour ne pas dire impossible). Et en plus, il faut faire en sorte que la carte de visite ne finisse pas là où finissent la plupart des cartes de visite, c’est-à-dire soit à la poubelle, dans le pire des cas, ou sinon, dans une pile avec toutes les autres cartes de visites qui, au final, finira elle aussi à la poubelle.
Depuis que le monde est monde, la séduction, bien plus que l’argent ou tout autre chose que vous pouvez imaginer, est la première raison d’être de la vie, car elle mène à la reproduction, et donc au renouvellement de la vie. Vos parents se sont séduits, les animaux s’accouplent, car se séduisent, vous achetez ce produit plutôt qu’un autre, car d’une manière similaire, il vous a séduit. Et de la même façon, une carte de visite devra séduire votre futur client.
Cependant, là où la tâche est différente, c’est que vos parents ont pu se donner le temps de se séduire, que les animaux prennent le temps de se faire une parade amoureuse, et que vous pouvez comparer deux produits similaires dans un magasin aussi longtemps que vous le voulez. Mais la carte de visite… c’est un peu différent, car c’est vous que vous devez donner envie d’acheter. Et pour cela, il ne faut pas laisser au concurrent le temps de le faire. Il faut dégainer, et séduire le client avant qu’un autre ne le fasse.
Et n’oublions pas un fait : il est toujours plus facile de séduire le client s’il est devant vous que lorsqu’il est devant un autre. Ce que je veux dire, c’est qu’un client qui se retrouve devant le produit ou le service qui répond à son besoin est toujours plus enclin à l’acheter immédiatement que lorsqu’il doit faire un effort pour en plus l’acheter plus tard. Aussi, quand le client est devant vous, faites tout pour qu’il vous achète (vos services j’entends) tant qu’il est encore là. Car quand si un client potentiel part sans avoir été convaincu, sans avoir eu l’envie de vous acheter, vous venez de perdre votre temps et votre argent, sans compter l’argent que vous auriez pu faire avec lui. Comme dit le vieil adage : “Un ‘tiens’ vaut mieux que deux ‘tu l’auras’ “.
Alors, réfléchissons un moment. Qu’est ce qui peut faire de ma carte de visite quelque chose d’exceptionnel ?
En fait, cette question est mal posée, car elle porte un regard personnel sur la chose. L’objectif n’est pas de moyennement plaire à tout le monde, mais de plaire à votre client. La question réelle que nous devrions nous poser est la suivante : Quelle est la carte de visite qui me rapportera le plus d’argent ?
Personnellement, je n’ai pas la réponse, et pour plusieurs raisons :
- Si j’avais la réponse, je serais riche
- Chaque client que vous ciblez est différent
- Il y a de tous les goûts et les couleurs dans la nature
- Un PDG d’une grande entreprise n’a pas besoin d’écrire grand chose dessus, alors qu’un travailleur autonome qui n’a que sa carte de visite pour se faire connaître doit résumer son CV en quelques mots clés.
Mais partons du principe qu’une carte de visite représente la clé de la porte d’entrée dans l’entreprise “Moi, Inc.”, qu’écririez-vous dessus ? C’est la question que je me suis posée quand je me suis rendu compte que j’avais envie de me lancer dans le marketing et le développement de sites web. En tant que travailleur autonome, il va falloir que je me fasse connaitre autour de moi, que je vende mes compétences, mais surtout, que je donne à mes futurs clients potentiels l’envie de m’acheter moi plutôt qu’un autre. Je dois donc séduire mes futurs clients.
Alors, plus pour l’exemple qu’autre chose, je vais vous présenter non pas une, mais deux cartes de visite. Attention, ces cartes sont susceptibles d’évoluer, à la manière d’un C.V., en fonction des personnes que je pourrais être amené à rencontrer, à … séduire.
Cette première carte de visite est celle que je donne aux personnes qui sont intéressées dans un délais relativement court par le service que j’offre. Sans prétendre qu’elle est exceptionnelle (certains diront même qu’elle est banale, mais ce n’est pas l’objectif du billet), j’y expose en quelques mots clés mes compétences et mes coordonnées. Peut-être que le design ne vous plait pas, mais ce n’est pas grave, et je vais vous expliquer pourquoi par la suite.
C’est une des façons dont le ratio coût / efficacité est le plus intéressant pour moi. Aussi, quand je suis allé faire imprimer mes cartes de visites, le vendeur m’a dit : 100 pour 25$ ou 1000 pour 50 $ ? Dans la mesure où je ne compte distribuer ces cartes qu’au compte goutte, voir comment elles sont accueillies, combien de clients elles me rapportent, j’ai pris la première option. En effet, quel est l’intérêt d’avoir 1000 cartes de visites si elles ne me rapportent aucun client ?
Mon objectif, avec cette première version de carte de visite, est donc d’étudier son impact et son potentiel de séduction sur mes potentiels futurs clients.
Il faut bien noter que je suis bien conscient qu’ici, ma carte de visite peut se retrouver rapidement à la poubelle ou dans un tas si jamais je n’ai pas réussi à séduire mon futur client potentiel. Quelque part, ce n’est pas grave. Car cela voudra juste dire que la carte de visite n’était pas bonne et qu’il me faut trouver une autre accroche. Dans le marketing, on fait beaucoup d’essais-erreur, mais le principal, c’est d’apprendre de ses erreurs. Et c’est aussi pour ceci que j’ai créé ma seconde carte de visite, qui elle, dispose d’un atout indéniable (mais aussi d’un défaut majeur, nous allons voir ceci) :
Ceci est en fait le recto et le verso de ma seconde carte de visite, que je plie et mets dans un porte-clé. Au recto, ma carte de visite, avec une adresse courriel et mes compétences réduites en quelques mots et images clés, et de l’autre côté, ce qui rend la carte de visite importante : sa fonctionnalité. C’est grâce à elle que j’espère fortement qu’elle ne finira pas à la poubelle.
C’est un site web que j’ai développé pour marquer les objets au cas où je les perdrais. Ainsi, chaque porte-clé dispose au verso d’un numéro unique, relié à l’adresse email de son propriétaire (sans qu’elle ne soit visible évidement). En faisant ceci, je me suis débrouillé pour rendre ma carte de visite essentielle en présentant mes compétences et une de mes réalisations, tout en essayant par la même occasion de la tenir éloignée le plus possible de la poubelle.
Mais comme je le disais tantôt, ceci a un gros désavantage : le coût. Chaque porte clé que je fais me coûte environ 2$. Mais c’est un porte-clé dont la vocation est de favoriser le bouche à oreille, et non de finir à la poubelle.
Et comme le hasard fait bien les choses, dans une pose entre la rédaction de ces lignes pour raconter une histoire à mes enfants avant d’aller au lit, voici que je tombe sur une histoire pour enfant qui parle de … marketing (lisez L’exploit du Cordonnier) ! Incroyable mais vrai! Pour ce personnage, sa carte de visite était … une empreinte de chaussure !
Imaginez que dans votre banque vous receviez comme carte de visite un billet de banque (un faux, un spécimen, un billet de banque monopoly) avec le nom et prénom de votre conseiller et ses coordonnées. Ne pensez-vous pas qu’il marquerait un peu plus votre esprit que la carte avec les sempiternels nom, prénom, fonction, logo ? Imaginez un fast-food dont le gérant distribue sur sa carte de visite un coupon de réduction valide pour un certain temps, n’auriez-vous pas envie d’aller plus souvent dans son restaurant ? Je ne vous parle pas de coupon-rabais distribués dans les boites aux lettres, mais de vraies cartes de visites! Imaginez un détaillant de téléphones cellulaires qui, sur sa carte de visite, vous offre du temps de communication supplémentaire ?
Pour moi, une carte de visite ne doit pas seulement vous présenter comme M ou Mme Tout-le-monde, mais doit donner envie de vous acheter. Et ce qui est le plus dommage, c’est que l’on parle de façon très restrictive de “carte” de visite, alors que l’idéal serait que l’on parle de “marque” de visite, afin de s’assurer que l’on a marqué l’esprit du futur client.
Pour finir, le premier qui scanne le code QR de l’image de ma carte de visite, je lui enverrai son porte-clé chez lui. Il faudra juste donner son adresse civique et son adresse email lors de l’activation du porte-clé. Sinon, me contacter par MP. Les personnes qui scanneront le code après ne pourront que constater qu’ils ont trouvé … un porte-clé.
Bonjour,
Vous devriez utiliser mysmart-card chez http://www.mysmart-card.com
c’est une carte de visite digitale que vous pouvez envoyer par sms ou email a vos contact, c’est gratuit. La c’est sur vous ne finirez pas a la poubelle, puisque lorsque vous l’envoyez a aux contacts que vous rencontrerez, ils pourront en un clic vous enregistrer dans leur smartphone et pourront consulter votre portfolio, c’est un mix entre une carte de visite et un portfolio.
Bonne chance,
Ça semble intéressant ismael, je vais aller jetter un coup d’oeil