Lorsqu’on mélange la passion du Judo, l’électricité industrielle, le pilotage d’hélicoptère et la littérature, on ne peut qu’obtenir un technothriller réussi! Max Carignan est bien sûr le canalisateur de tous ces intérêts. Si vous désirez vivre une aventure originale teintée de réalisme, vous serez servis avec «Sentinum: le pouvoir des ténèbres». Écrit avec une prose digne d’Alexandre Dumas, le récit reste accessible. En fait, je salue son respect face à l’intelligence des lecteurs. Sans être pompeux, l’auteur nous entraîne dans une narration juste aux métaphores filées comme les plus fins tissages.
«Malgré leur gilet pare-balles en Kevlar, une seule ogive de tungstène de 308 grammes avait salement transpercé son thorax pour ensuite perforer son coéquipier. L’espace d’un instant, il entrevit un rayon lumineux de son ventre jusqu’au revêtement du sol. L’intense lumière des projecteurs situés derrière lui l’enfilait comme une perle! Il examina son abdomen, puis ses chairs internes comblèrent doucement le vide, au même rythme que sa vie basculait.»
Bien documenté, Max Carignan a créé une fiction si bien ficelée que l’on y croit! Que ce soit par la description des lieux ou les références historiques, la narration nous transporte à travers un rythme constant. La précision des faits observés par les personnages, la justesse des émotions qu’ils vivent, nous donne carrément l’impression d’être avec eux. Bref, une atmosphère totalement enfiévrée.
Pour ce qui est des personnages, il est impossible de ne pas s’y attacher. Christopher, le pilote débrouillard, vif d’esprit a une âme noble. Quel plaisir de voir un héros qui sait se battre avec ce qui est à sa portée et qui conserve son cœur tendre sans tomber dans l’eau de rose. Alexandra, sa conjointe, est aussi un modèle féminin qui plaira aux lectrices. Futée, elle a le sens de la répartie et sait comment tirer son épingle du jeu. Finalement, Karl Haustein est détestable à souhait sans banalités clichées.
Difficile de mettre ce livre de côté même lorsque le sommeil alourdit nos paupières! Heureusement pour nous, la saga «Sentinum» ne s’arrête pas aux «pouvoirs des ténèbres».
La suite, «L’ange de la mort» est encore disponible dans les bonnes librairies et le tome 3, «Factions» paraîtra bientôt. Gang de Geeks sera aux premières loges pour vous tenir au courant des développements!
Résumé : Le 10 septembre 2001, Peter Coben, œuvrant comme ingénieur informatique pour la NSA, décèle un composant électrique suspect. Cette découverte conduit les autorités sur la piste d’un gigantesque réseau d’écoute électronique envers le gouvernement américain. Au terme de l’investigation, les responsables devront faire face à l’incommensurable horreur de leur détection. Sans le savoir, Peter Coben devenait l’artisan d’une effroyable spirale à l’issue catastrophique.
Au même instant, un survol des montagnes Blanches de la Nouvelle-Angleterre tourne au cauchemar. Alexandra Richard et Christopher Ross seront désunis par un funeste coup du destin, amorçant ainsi un cycle de démence explosive.
Christopher Ross affrontera davantage que la cupidité pour secourir Alexandra. Il sera contraint de traverser l’enfer afin de retrouver celle qu’il aime, car il trouvera sur son chemin l’organisation Sentinum qui ne permettra à personne de contrecarrer ses projets…
Titre : Sentinum : le pouvoir des ténèbres (tome 1)
Auteur : Max Carignan (avec la collaboration de Nancy Boisvert)
Genre : techno-thriller
Éditeur : ADA
Date de parution : août 2012
Note :