Nos bras meurtris vous tendent le S.H.I.E.L.D…
Dans le dernier épisode, je vous parlais de la synergie imminente entre les entités TV, le cinéma de Marvel et de DC, ABC et CW, Disney et Warner Brother (WB). Bien, il semblerait que les raisons de repousser Batman vs Superman jusqu’en 2016 seraient de voir si le Green Arrow de Stephen Amell et le prochain Flash de la nouvelle série (le prochain acteur de cette série ne serait toutefois pas Grant Gustin de Arrow) pourraient se tailler un caméo dans Batman vs Superman en prévision du prochain Justice League.
Les deux compagnies ont développé, de façon opposée, leur plateforme de marketing, WB après Marvel, mais on va utiliser l’impact de l’un (cinéma Marvel, TV DC) pour mousser les ventes de l’autre (TV Marvel, cinéma DC). Et on obtient une belle convergence des plateformes médiatiques comme aime notre bien aimé national, Pierre-Karl Péladeau. Pensez au contrat de Disney avec Netflix : quatre séries dont une sur DareDevil. Y’à de l’argent à faire avec les anciens rejets de la société, les GEEKS.
Récapitulation
Bon, pour ceux qui n’auraient pas suivis tous les épisodes, je serais ce que tous mes amis geeks me disent de ne pas être : un vendeur de punchs. Je ne ferai pas d’analyse de personnage, de décortication de mécanique de structure, de montage, de suspense, de blablabla. Non, je vais droit au but, je ne m’appelle pas KitKatSuperhero, c’est Juste KitKat. .. … .. . . SUPER-HÉRO. PAS DE « S » JE SUIS TOUT SEUL.
Donc, pour ceux qui veulent se mettre à jour, vous aller voir ce guide des épisodes.
Et vous y passez le traducteur Bing si vous ne comprenez pas l’anglais. Ben y’a des geeks qui ne parlent que le mandarin et le russe.
Le trip de Geek
Pour ceux qui connaissent Joss Whedon, Agent of S.H.I.E.L.D. doit être une sorte de surplaisir. Après la fin abrupte de Firefly, manque de financement, il produit quand même le film Serenity. Il nous revient ensuite avec Dollhouse, deux saisons. Et on le retrouve soudainement, plus tard, au lancement de la plus grande franchise marketing depuis La Guerre des Étoiles : Les Avengers.
S.H.I.E.L.D. est produit pas Joss Whedon, mais il est réalisé par son frère et l’épouse de son frère (pour être certains de pas être ambigus), Jed Whedon et Maurissa Tancharoen. Alors voilà pour le trip de Geek. Je fais du cinéma et je produis de la TV. Belle carrière Joss!
Mais la différence importe peu entre les deux Joss. Il y a toujours son ADN dans un projet. Et c’est pourquoi je n’ai jamais été inquiet de l’avenir de S.H.I.E.L.D. étant donné les sondages pour CW avec Smallville, Supernatural (ok pas super-héros, mais quand même)et cette deuxième saison d’Arrow. S.H.I.E.L.D. est du Whedon.
Il a été toujours plus enclin à raconter une histoire plutôt qu’une origine. Laissons se dérouler l’histoire, et voyons comment ces protagonistes s’imbriquent dans l’histoire qu’il raconte.
Agent of S.H.I.E.L.D.
Que les critiques que j’ai lus ont été durs! Après une émission pilote qui a ravi les critiques au San Diego Comic-Con International le 19 juillet 2013, tout le monde était emballé, mais ils ont oublié qui était le directeur de Buffy et Angel. Et par le fait même, ne se sont pas rappeler son style, que l’on retrouve dans Avengers. Comme l’humour, par exemple.
Nous arrivons donc à la conclusion de notre chronique sur S.H.I.E.L.D. Après la pause olympique, nous aurons le retour de notre petite bande qui se promène en avion avec une seule pilote. À quoi s’attendre?
Les deux trames principales de la série sont arrivées à terme, (comme le gros bouton d’acné (double) sous le nez qui ne demande qu’à me sauter dans la face) c.-à-d. l’origine de Skie et la vérité sur la « renaissance » de Coulson. Nous allons voir soit la conclusion de ces deux histoires ou la résolution de ceux-ci par une intrigue pour la deuxième saison, genre : on a ramené Coulson à la vie, mais ou sont ses cartes de baseballs?
Et à moins qu’on y touche, les histoires de May, Beau Bonhomme (Ward), Fitz et Simmons. Il a développé l’origine des uns et développer les relations des deux autres. À voir la saison prochaine, on nous a juste aguiché un peu.
Je vous reviens avec mon commentaire sur Arrow dans la prochaine chronique.