L’automne apporte avec elle des récoltes magnifiques en littérature. Les « geeks » en tout genre ne sont pas en reste cette année. Les éditions Le Quartanier nous offrent la conclusion de la délicieuse trilogie 1984 d’Éric Plamondon. Pomme S nous plonge dans l’histoire de l’informatique en découvrant Steve Jobs dans toute sa complexité.
Au début, les nombreuses références peuvent alourdir le texte pour ceux et celles qui découvrent le monde « geek ». Toutefois, l’écriture s’allège rapidement. Après tout, Éric Plamondon le dit lui-même : ce livre est le résultat de vingt ans de murissement. Du contenu, il y en a. Et il vaut largement l’effort des premiers chapitres qui sont tous assez courts (2-3 pages maximum). C’est donc un ouvrage où l’on peut se permettre d’en déguster la prose un peu à la fois. Néanmoins, le lecteur se laissera facilement entraîner dans ce récit fractionné. Ce procédé illustre bien la vision de l’auteur surtout lorsqu’on en connaît la source :
« Le processus de connaissance du monde est essentiellement quelque chose d’éclaté. On ajoute des pièces les unes aux autres jusqu’à ce qu’on obtienne quelque chose qui ressemble plus ou moins à une sphère. C’est ma propre façon de comprendre le monde, en fait, je ne pouvais pas faire autrement. »
Ref : http://www.ledevoir.com/culture/livres/388457/memoire-vive
Pomme S nous fait voyager dans le temps en remontant jusqu’à 5000 ans dans l’histoire pour nous faire redécouvrir les prémisses du traitement binaire par Fou-Hi, en passant par le métier à tisser jusqu’à la famille des « i » de Apple. Naturellement, cette chronologie est pimentée des parcelles de vie colorées du célèbre Steve Jobs. D’ailleurs, la description de la publicité 1984 qui a couronné de succès Apple est plus que savoureuse. En faisant les liens avec le débat sociologique de l’époque, le travail d’Orwell avec son Big Brother et le talent en marketing de Steve Jobs, l’auteur nous offre une meilleure compréhension du passé de l’informatique.
La solide expérience de l’auteur nous permet aussi d’apprécier les questionnements profonds inhérents à cette odyssée de l’ordinateur. La génétique, l’éthique, la commercialisation et les imperfections de la vie sont au cœur de Pomme S. Mélangeant délicatesse et audace, l’auteur aborde aussi le mode de vie excentrique de Steve Jobs en nous dressant un tableau de la contre-culture de l’époque. Les vices délurés de l’ancien PDG d’Apple y sont illustrés avec doigté sans tomber dans l’irrévérencieux. Chapeau monsieur Plamondon!
Le « geek » et la « geekette » s’immergeront donc avec plaisir dans l’aube de cette quête qui occupe tant de place dans notre société actuelle : l’amélioration constante des capacités humaines. Cette lecture créera assurément des discussions profondément agréables sur les forums ou lors des préparatifs de votre prochaine joute de jeu de rôle.
Bonne lecture!
Titre : Pomme S
Auteur : Éric Plamondon
Genre : Littérature québécoise
Éditeur : Le Quartanier
Date de parution : Septembre 2013
Note :
Ça me donne vraiment le goût de le lire, tu me conseille de lire les deux premier d’abord ??
Ce n’est pas nécessaire, mais je pense que la compréhension en serait augmentée! 😉 Personnellement, je ne les ai pas lus encore. Néanmoins, en analysant le livre je me suis rendu compte que les passages où je me posais des questions auraient été plus clairs si j’avais lu les deux autres…
Merci, j’ai une idée pour mettre dans ma liste pour le papa Noël 😉