Héros, moto et chaos : une recette bien balancée

Couverture Madluck GangdeGeeks.com
Couverture du livre Madluck de Gilbert Thiffault
GangdeGeek.com

Ex-pilote de l’armée américaine, Madluck nous emmène sur sa moto pour aller secourir une dame en détresse dans un village isolé des États-Unis. Il tombe alors dans un guêpier aux saveurs « Lovecraftiennes ». Les adorateurs d’un Dieu aussi destructeur et sauvage que le célèbre Chtulu, le recevront de pied ferme. Ce héros à la virilité musclé, qui n’a pas la langue dans sa poche, a tout pour plaire aux lecteurs qui s’y identifieront facilement tout autant qu’aux lectrices qui aiment bien ceux qui n’ont pas peur de se salir les mains.

Dans ce trou perdu, Madluck rencontrera d’abord Cathy. Cette jolie brunette sympathique incarne malheureusement le stéréotype de la pauvre campagnarde, peu rusée et bien souvent superficielle. Coup de chance, sœur Géraldine Borchardt viendra sauver l’honneur féminin. Le souffle divin accompagne cette femme au chignon serré qui porte dignement le chapelet. Néanmoins, cela ne l’empêchera pas d’être débrouillarde et courageuse. Bien que l’auteur ait mis beaucoup d’emphase sur le charisme sexuel du personnage, au grand plaisir de ces messieurs, la lectrice « geek» prendra plaisir à suivre la magnifique transformation de Sœur Borchardt. Ce passage, quelque peu nébuleux, est sauvé par le talent stylistique de Gilbert Thifault. L’ambiance qu’il met en scène nous aide à oblitérer ce léger effet secondaire. L’auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu’à l’apothéose en donnant vie au décor glauque qu’il crée avec doigté sans tomber dans la vulgarité.

Tel un hors-d’œuvre littéraire délicieux, cette nouvelle fantastique nous ouvre l’appétit. D’ailleurs, avec son prix appétissant (2.99$ pour le format numérique), il serait dommage de nous priver de cet exquis divertissement. Espérons que les éditions « Les Six Brumes » nous invitent bientôt à chevaucher la Indian 1925 aux côtés de Madluck pour d’autres aventures rocambolesques.

Titre : Madluck
Auteur : Gilbert Thiffault
Genre : nouvelle – fantastique – 12 ans et plus
Éditeur : les Six Brumes
Date de parution : 27 août 2013
Note :
3-et-demie-etoile-de-la-mort

Leave a Reply