Bon et bien me voilà de retour pour une nouvelle chronique. À la demande générale, je vais vous parler du jeu Carcassonne de la compagnie Filosofia. Plutôt à la demande de 2 personnes, mais c’était déjà planifié, car c’est un jeu que j’aime beaucoup. Trêve de bavardages et allons tout droit dans le vif du sujet d’aujourd’hui : le jeu Carcassonne et ses multiples extensions.
Je vais décrire le jeu de base et parler un peu des extensions en fin de texte. Carcassonne est un jeu médiéval pour 2 à 5 joueurs (6 avec les extensions) d’une durée de 30 à 45 minutes. Cette durée tient compte uniquement du jeu de base. Avec toutes les extensions, on peut compter plusieurs heures pour une seule partie. Chaque personne, à son tour respectif, pige une tuile au hasard dans la pioche et la place sur le jeu. Au fur et à mesure que la partie progresse on agrandit la surface de jeu. Chaque tuile correspond à une partie de château, une route, un champ ou une abbaye et chaque tuile ajoutée doit respecter celles déjà placées sur le jeu. En mettant la tuile sur le jeu, on peut ensuite placer un partisan. Chaque joueur a un nombre limité de partisans pouvant prendre possession du chemin, du champ, du château ou de l’abbaye. En terminant une de ses constructions, le joueur reprend le partisan et on cumule les points obtenus.
Maintenant je vais reprendre les mêmes caractéristiques de jeux que mon dernier texte :
Chance : 90%
Et oui! Pour gagner à ce jeu il faut avoir de la chance. Les tuiles sont pigées au hasard alors le fait d’avoir les meilleures pièces pour vos constructions en cours aide énormément. C’est un genre de casse-tête, mais toutes les tuiles ne se posent pas aisément.
Tactique (nouvelle catégorie) : 92%
En ayant un nombre limité de partisans, il faut en faire un bon usage. Il faut également les placer au bon endroit pour faire le plus de points. C’est également le cas pour les tuiles, il faut les placer au bon endroit, tout dépendamment de votre stratégie.
Rejouabilité : 100%
Une très grande rejouabilité. Chaque partie est unique, car on ne pige jamais les mêmes tuiles d’une fois à l’autre. En achetant les extensions, la rejouabilité est de beaucoup augmentée.
Connaissance : 0%
Pas besoin de connaissance particulière pour participer à ce jeu.
Agilité : 50%
Ce jeu requiert un peu d’agilité. C’est un casse-tête, mais qui ne s’emboite pas. Il faut placer les tuiles délicatement, car c’est facile de détruire une partie de la carte déjà en place. Mais ce sont des problèmes facile à résoudre.
Difficulté : 45%
C’est un jeu relativement facile, surtout si on utilise seulement le jeu de base. Comme tous les jeux, il suffit de comprendre les règlements. En ajoutant des extensions, la complexité augmente puisque les joueurs entrent un peu plus en compétition.
Commentaires :
C’est un jeu que j’affectionne beaucoup. Il n’y pas beaucoup de points négatifs. En fait, j’ai tellement aimé ce jeu que j’ai acheté toutes les extensions. Comme je l’ai expliqué plus tôt, ce n’est pas rare qu’une partie puisse durer plusieurs heures si on utilise plusieurs extensions. Donc, le jeu peut parfois être long, mais il demeure tellement plaisant.
C’est vraiment un jeu divertissant surtout si on y ajoute des extensions. Je vous recommande fortement les extensions Damoiselle et Dragon et La rivière. Moi je l’ai tous et je ne m’en passerais pas. Mais je dois vous admettre qu’en ayant toutes les extensions, cela ajoute énormément de règlements supplémentaires. Alors j’ai décidé de ne pas jouer avec tous les règlements. Je prends ceux les plus intéressants sinon cela rendrait le jeu trop compliqué. Avec mes amis proches et plus expérimentés, je me permets d’ajouter des règlements d’une partie à l’autre. Pour terminer, c’est un autre jeu que je vous conseille.
Références
Carcassonne The big Box (Jeux de Base + 5 extensions)
Carcassonne pour iPhone.. mais encore mieux sur iPad
Mon premier Carcassonne (Version simplifiée pour enfants, 4 ans et +)
Et pour finir, pour vous donner un apperçu du “gameplay” comme on dit, voici le dernier Épisode de TableTop, la chronique Jeux de société du fameux blog GeekDad fait par null autre que Wil Wheaton et ses amis.
P.S. : Faire attention au liquide près de ce jeu car les tuiles sont en carton.
Merci Belphegor… et encore désolé pour la bière sur tes tuiles… à quand notre prochaine partie ??