Jeu : une référence geek s’est camouflée dans le texte, serez-vous de niveau pour la découvrir? La réponse à la fin.
L’Halloween arrive à Grand-Pas et c’est sans doute la fête du calendrier geek préféré, tout juste après Noël qui permet l’acquisition du dernier trésor tant convoité.
Cette célébration, qui vient de la tradition païenne des festivités de Samain¹ , a permis à quantité de geeks de sortir du placard afin d’interpréter leur Persona² sans risquer de provoquer l’hilarité générale. Je m’explique : vous vous sentez appelé par un sentiment de justice et désirez sortir accoutrée d’une cape rouge ou noire le 7 novembre, vous allez voir moins de réactions positives à votre égard que la semaine précédente!
Cela fait maintenant quelques années que la culture geek est en mesure d’étendre ses ailes, ce qui est positif, mais je m’interroge sur les effets à long terme de ce phénomène. Une de ces manifestations touche les costumes d’Halloween des superhéroïnes et leur sexualisation. Étant amateur de comics, je sais que les femmes représentées dans ces œuvres ont toujours eu un physique aux mensurations TRÈS avantageuses, mais la culture geek met en scène des femmes au caractère fort.
Pouvons-nous imaginer quelqu’un mentionner à Wonder Woman qu’elle est trop dévêtue pour faire son travail, qu’une personne ose traiter la capitaine Katherine Janeway, commandant le vaisseau spatial “Voyager”, d’une façon paternaliste parce qu’elle est une femme? Ou alors, dans Firefly, qui dans le couple composé de Zoë (l’officier en second) et de Wash (le pilote) prend-il le plus souvent les décisions?
Je me demande si dans cette « plus grande acception sociale », nous ne risquons pas de perdre de vue qu’il y a plus que l’emballage attrayant de ces femmes et que le véritable accent se porte sur les capacités de ces modèles proposés aux jeunes filles qui sont tout sauf des Demoiselles en détresse !
Comme le mentionne un message circulant sur Internet, je préfère de beaucoup voir mes filles jouer avec un phaser que de les voir s’intéresser essentiellement à coordonner les souliers de Barbie.
Sur ce, bon Halloween à toutes et à tous!
—————————————-
1. Un des sabbats principaux dans la tradition wiccan.
2. Persona : Concept en psychologie analytique du masque social de Carl G. Jung
Réponse : Grand-Pas : nom que se donne Aragorn lorsqu’il agit principalement comme Rôdeur dans l’œuvre du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
Je suis tout à fait d’accord! Il y a d’autre chose que les “slaves Leia”!!!! 😉