Ha, l’amour! L’amour au cinéma, à la télé, au théâtre. Dans des romans à l’eau de rose, dans des feuilletons télévisés, en chanson, en poésie, en peinture…..en dessin.
Oui, parce que la bande dessinée peut parler d’amour.
Que ce soit les mariages entre supers héros, je vous nomme ceux de Sue Storm et Reed Richard (M.Fantastic et la femme invisible), Peter Parker (l’homme araignée) et Marie-Jane Watson, ou celui publié le 20 juin 2013, le numéro 51 des Astonishing X-Men qui célèbre le mariage des héros Jean-Paul Beaubier (alias Northstar) et Kyle Jinadu, son ami canadien de longue date. Premier super-héros ouvertement gai des comics américains, Northstar est apparu, pour la première fois, dans la saga X-Men, en 1979. Son homosexualité n’a été révélée qu’en 1992 et c’est en 2009 que les lecteurs ont fait la connaissance de Kyle.
Aujourd’hui je vous présente trois personnages qui représentent dans leur culture et à leur époque trois visions de l’amour par l’œil du 9ieme art.
Cupidon est une série de bande dessinée inspirée du dieu de l’amour. Cupidon est un petit ange à l’aspect d’un petit garçon ailé, qui décoche ses flèches au gré de sa fantaisie, et fait naître les passions les plus brûlantes et les unions les plus… inattendues.
Heureusement que Saint-Pierre est là pour le surveiller.
Après 21 albums parus aux éditions Dupuis avec Cauvin au scénario (Tuniques bleues, L’Agent 212 et Cédric.), la série a été reprise par les éditions Joker avec désormais uniquement Malik aux commandes. Dès l’album suivant, les éditions du Fourbe Chinois, créées par Malik, ont repris la série[].
Pépé le putois (nom d’origine : Pepé Le Pew) est un personnage des cartoons Looney Tunes. Il a été créé par Charles (Chuck) Jones et sa première apparition date de 1945 dans le dessin animé Odor-able Kitty.
Pépé est une mouffette rayée (et non un putois) qui se promène allègrement dans les rues de Paris au printemps, saison des amours. Pépé est perpétuellement à la recherche du grand amour. Malheureusement pour lui, il a deux grands défauts qui le désavantagent, il dégage une odeur insupportable et il est quelque peu harcelant quand il courtise une « belle femme skunk fatale ».
Pépé devrait normalement trouver l’amour auprès d’une mouffette femelle. Pour son plus grand malheur, il rencontre toujours une chatte noire (ce personnage récurrent s’appelle Penelope) qui a reçu auparavant de la peinture blanche sur la tête et lui fait ainsi une ligne de poils blancs tout le long du dos, lui donnant un aspect de mouffette. Malgré les tentatives répétées de Pépé pour la courtiser, Pénélope, fortement indisposée par l’odeur fétide de Pépé, se sauve en courant.
Parmi les caractéristiques de Pépé, en plus de son odeur si particulière, il faut noter un fort accent français. Dans la version originale, le personnage parle une sorte de pseudo-français, ou du franglais, mêlé d’espagnol et d’italien, reprenant des expressions françaises avec des mots anglais.
L’article défini « le(s) » est ajouté comiquement au début de mots qui n’en ont pas besoin, y compris les onomatopées qui marquent l’action (comme les miaulements, les halètements et la manifestation de colère de Pénélope dans Little Beau Pepé exprimés par elle de cette façon : « les meoww », « les purrr », « les hhh », « les rrrr »).
Dans la version française actuelle, Pépé parle avec un fort accent italien. La plupart des dialogues sont en français, avec l’insertion de quelques mots et expressions en italien, tel que « mon petit farfalle », « mon petit ravioli e pesto » ou encore « c’est le moment de la mise amore ». Dans la version française originale, Pépé parlait comme une imitation d’Yves Montand, avec de fréquentes allusions à Paulette et sa bicyclette.
Le dessin animé For Scent-imental Reasons, mettant en vedette « Pepé le Pew », gagna un oscar en 1949.
Betty Boop est l’héroïne d’une série de dessins animés américains créée par les Fleischer Studios entre 1930 et 1931.
Elle apparaît le 9 août 1930 dans le dessin animé Dizzy Dishes puis dans une douzaine de dessins animés, comme personnage secondaire anonyme, notamment aux côtés du chien vedette Bimbo, lequel aura en définitive une renommée plus modeste. À ses débuts, dotée de longues oreilles tombantes mais déjà très maniérée, elle hésite entre une identité de chienne anthropomorphe et de jeune femme cabotine et délurée. C’est à partir de 1931 qu’elle est la vedette de plusieurs aventures sous le nom de Betty Boop.
Première héroïne de dessin animé, représentée sous les traits d’une petite femme brune aguicheuse et sensuelle, elle est devenue un sex-symbol de l’âge d’or de l’animation américaine. Mais, à cause de sa jupe trop courte et de certains épisodes avec ses compagnons, Betty Boop a été censurée pendant quelque temps (le temps que le studio rallonge sa robe).
Elle a fait connaître Popeye le marin dans les années 1930. Celui-ci avait fait une apparition dans l’un des dessins animés dont elle était la vedette et, le grand public l’ayant beaucoup apprécié, il naviguera dès lors de ses propres voiles.
En 1934, est instauré aux États-Unis le code Hays. Ce code de censure eut des répercussions sur la série et sur l’apparence même de Betty Boop. Suite à cette censure, Betty Boop devient une femme au foyer célibataire (Il n’y aura dès lors, plus de relation amoureuse entre elle et le chien bimbo car cela était désormais considéré comme de la bestialité), sa jupe a été rallongée ainsi que ses manches. Le nombre de bouclettes sur ses cheveux a aussi été diminué.
La série aborde beaucoup moins les sujets tels que la séduction ou la sexualité et l’introduction des épisodes a également été supprimée à cause du clin d’œil et du déhanché suggestif de Betty.
Durant les années suivantes, Betty Boop aura plusieurs compagnons, notamment “Pudgy”, son petit chien blanc, ou encore “Grampy”, le vieil homme inventeur.