Une belle journée

Une belle journée.

Qu’est-ce que ça prend pour avoir une belle journée pour un geek de mon calibre? Ça prend un événement 9ieme art qui amène un sens de nostalgie, un sentiment de nouveauté ou de renouveau ainsi qu’un développement dans l’histoire.

En geek ça veut dire, le caméo d’un personnage, l’histoire d’origine d’un personnage connu dans une nouvelle série, l’histoire de liaison entre deux personnages et….un lien avec l’actualité.

C’est ce que nous a fourni l’épisode 8 de la deuxième saison de TMNT avec la genèse de Casey Jones. Il apparaît pour la première fois dans l’épisode Mutagen Man Unleashed, épisode 4 saison 2, et ensuite sur une patinoire en joueur de hockey dans l’épisode 6 de la même saison. The Good, the Bad, and Casey Jones est le premier épisode où on le voit dans la peau du vigilante Casey Jones. D’ailleurs, l’intro est sa transformation en costume freak.

Une des autres choses que j’adore, c’est les liens avec la culture populaire dans ce domaine et l’épisode commence bien avec une imitation de “Are you talking to me?” de Taxi Driver avec Robert Deniro avec la phrase : Who do you think you are Ninja? Ajouter à cela les images de Jones en train de préparer son costume… trop jouissif!

Ce qui me plait bien dans TMNT ce sont les références à la culture populaire comme la parodie de Star Trek, qui sert de référence au leadership de Leonardo, et aussi les clins d’œil comme celle de la bataille des planètes, qui a pour nom Super Robot Mécha Force Five (avec tous les clichés qui s’y rattachent).

TMNT:: Leo and Space Heroes by Culinary-Alchemis
TMNT:: Leo and Space Heroes
by Culinary-Alchemis

Donc, l’épisode débute avec un concours entre les quatres tortues, dans un free for all et, évidemment, Léonardo se retrouve contre Raphaël. Léonardo gagne contre Raphaël et ce dernier se met en colère avant de le frapper. Raphaël se pousse ensuite dehors pour prendre l’air. Sur le chemin du contrôle intérieur, il rencontre un homme masqué qui est en train de se battre avec trois bandits de la rue. Il s’agit de Casey Jones (CJ).

L’entrée de CJ doit être calculée par les scripteurs. Il apparaît dans la scène en train de lancer une rondelle de hockey à la figure d’un bandit. Les héros étant ce qu’il sont, il y a un combat entre les deux et Raphaël remporte la première manche. L’arme de prédilection de Casey…un bâton de gardien East-Man. Trop cool!

Durant le combat, on peut voir une version de Street Fighters avec les personnages dessus dessous et leurs supers mouvements de combat. Un beau rappel sur les jeux d’arcade de l’époque. Je suis pas un joueur d’arcade, mais il faut reconnaître le clin d’œil. Ajoutez à cela le soutien sonore. Et quoi penser de ses patins à glaces avec un accessoire de patin à roues alignées? Comme on!

CJ suis ensuite Raphaël dans les égouts, avec des ninjas robots à leurs trousses. C’est la découverte du refuge des tortues et il s’ensuit une belle bataille.  Splinter, April, Léo, Don et Mich restent pour défendre le refuge pendant que Ralph et Casey partent à la poursuite d’un robot ninja. Juste au moment ou April reconnait Casey comme l’intru. April raconte finalement à Casey sa relation avec ses quatre autres amis, les tortues. Et là, (un moment très plaisant) Splinter explique qu’il a choisi des noms italiens pour ses fils et Casey tombe sans connaissance en voyant que Splinter est un rat.

Alors s’ensuit une bataille entre les robots ninjas et les tortues dans leur refuge. Raphaël et Casey Jones partent à la poursuite d’un autre robot ninja qui s’en va divulguer la position de leur repère. C’est une compétition entre les deux. Mais la bataille entre les tortues, (et surtout Splinter qui, comme on le dit en anglais : KICK ASS) vaut la peine d’être regardée. Splinter est comme Yoda dans Épisode 2 devant le compte Doku.

On voit ensuite une belle poursuite avec Ralph et Casey, qui se termine par amitié une fois qu’ils ont empêché le robot de partir. D’ailleurs, c’est un FASTBALL SPÉCIAL QUI FAIT LA JOB (Pour les amateurs de Wolverine). Mais en tant que fan, on adore voir Ralph et Casey se faire un bras de fer pour le plaisir.

Maintenant Casey fait partie de la Turtles Team et la meilleure réplique de l’épisode vient de Michelangelo : Whoa! Okay. What’up with you two? You’re like best friends forever now or something?

Et le dernier lien, pour les Olympiques et pour le sport en général, Casey Jones est un fan de hockey, Go Team Canada!

Casey Jones : I’m the last guy you see, before you wake up in the hospital.
Raphaël : That guy is out of control. Time for a little intervention.
Casey Jones : Casey Jones shoots! He scores!
Raphaël : Hahaha big BAD vigilante is afraid of rat.

Michelangelo : Just like you and cockroaches, Hugh, Raph?

P.S. On a droit au GoongLaaa de Casey Jones et au Booya-Ka-Shaaa de Mickey, mais pas encore de Kawabongua. Quoi que peut-être dans un épisode précédent?
On s’en reparle.
P.P.S. Star Wars présentera une nouvelle série cette automne, Star Wars Rebel, un follow up à Star Wars 3, et un téléfilm sur la fin de Star Wars: Clones Wars. On attend le film pour 2016.
P.P.P.S. Batman vs Superman à été reporté parce que Arrow pourrait jouer une partie dans un futur épisode de Justice League.
P.P.P.P.S. Marvel: Agent of Shields vient de rejoindre Arrow. L’article est pas encore paru, il va peut-être ne jamais venir, mais Shields fait la job vs Arrow. Considérant le fait que Marvel est meilleur que Warner Brothers, suivez moi, je vais y venir.

En attendant, vous lisez votre Gang De Geek.
Par des Geeks, pour des Geeks. Et les autres, soyez pas gênés, on est tous Geeks.

2 Responses

  1. Nos bras meurtris vous tendent le S.H.I.E.L.D… | Gang de Geeks

    […] pour ceux qui n’auraient pas suivis tous les épisodes, je serais ce que tous mes amis geeks me disent de ne pas être : un vendeur de […]

  2. Naka
    Naka at |

    ça me donne envie de regarder la série 🙂

    Reply

Leave a Reply