Comme plusieurs le savent déjà, la série Sailor Moon qui est une populaires série animée japonaise de style shojo, sera complètement refaite depuis le début et remise en onde pour l’été 2014. Des dessins, à la musique jusqu’au doublage, tout a été révisé pour que la nouvelle série animée soit plus fidèle à l’histoire originale provenant du manga.
Qu’est-ce que Sailor Moon ?
Tout d’abord, pour les non-initiés, Sailor Moon est l’héroïne d’une série manga écrite par Naoko Takeuchi. Selon les mangas, l’histoire nous confronte à un incessant combat entre les forces du bien et du mal . Notre héroïne, Usagi Tsukino, de son prénom original dans la version du manga, est une jeune fille à priori ordinaire ne possédant aucun talent particulier, à première vue, ne réussissant pas très bien à l’école ni dans les sports, doté d’une grande sensibilité et ne sachant pas toujours réagir promptement. Elle découvre alors qu’elle fait partie des élues destinées à combattre les forces du mal et Luna, un petit chat qui vient de la Lune, réveille en elle des pouvoirs lui permettant de le faire. Usagi qui n’est pas très courageuse et qui déteste toute forme de violence, doit alors apprendre à se défendre ainsi qu’à se battre pour préserver la planète Terre et les gens qu’elle aime. Elle sera rapidement aidée dans sa tâche par d’autre élues qui, tout comme elle, sont les dignes représentantes d’une planète du Système solaire. Chacune possédant des pouvoirs et des talents particuliers. On suit donc l’évolution des personnages à travers leurs expériences de vie et de combat.
Rétrospective
Créé d’abord au Japon, Sailor Moon a ensuite été traduit et adapté en plusieurs langues, comme l’anglais, le français et l’espagnol, entre autres. Plusieurs adaptations ont ensuite été produites pour la télévision et le théâtre notamment. Selon les adaptations, le public cible semble différent: le manga est plus sombre et aborde des sujets tabous tel que le suicide, le complexe d’Œdipe, les peines d’amours, les divergences d’opinions politiques, la corruption, l’orientation sexuelle ainsi que le travestissement, pour en nommer que quelques uns.
Sailor Uranus embrassant Sailor Moon
Princesse Sérénité se suicidant par peine d’amour
Sailor Vénus tuant la reine Beryl en la transperçant d’une épée
Les dessins animés en français étaient classés “enfants” tandis que ceux en anglais étaient toutefois classés “adolescents”. En français, on avait coupé et des scènes toutes banales, comme celle où on pouvait voir la silhouette d’une femme nue sous la douche, par exemple, tandis que la version américaine avait préservée ce genre de scène mais excluait tout de même les approches controversées du manga. Les deux adaptations étaient presque complètement similaires, mis à part le doublage et les scènes coupées. Dans les films japonais, comme Sailor Moon R, on se rapproche un peu plus du manga, mais encore… Les séries animées ont été énormément adoucies, caricaturées et l’histoire modifiée pour en garder que les grandes lignes, puis ont rajoutées une grande dose d’humour. Certains personnages ont même été drastiquement changés, comme Raya (Sailor Mars) qui est une prêtresse introvertie, sophistiquée, accordant une importance cruciale aux étiquettes de bienséance et se montrant avant tout posée: jusqu’à ce qu’on la mette en colère, dans quel cas elle explose de rage. Rei, qui change de nom dans la série animée, est extravertie, susceptible et ne semble pas du tout se soucier de la bienséance.
Rei dans l’anime se querellant avec Serena
Raya dans le manga qui n’entends pas à des querelles d’enfants.
Pouvons-nous réellement nous attendre à une histoire plus proche de celle du manga pour 2014? Cela impliquerait aux producteurs de cibler un tout autre public, ce qui pourrait déplaire au fans des séries animées mais ravir ceux des mangas. Je suis bien curieuse de voir.
Le “reboot”
Effectivement, on attendait la nouvelle série pour le 13 janvier 2014 mais celle-ci a été reporté pour le 6 juillet 2014. Les rumeurs racontent que se serait ainsi à cause d’un désaccord entre le studio Toei Animation et Naoko Takeuchi concernant la fidélité de l’histoire de la série animée envers le manga. Le premier trouvant l’histoire originale du manga trop sombre et voulant faire une version plus édulcorée de Sailor Moon. Le style de dessin a complètement été révisé et est effectivement plus en accord avec le style originale de Naoko Takeuchi quoique tout de même différent.
On peut constater les différences non seulement dans le style mais également dans la coloration et dans ce que dégage certains personnages.
À partir de la gauche jusqu’à la droite on peut facilement comparer le style de dessin des animés avec celui de Naoko au centre et celui du ”Reboot” à droite.
Quoiqu’il en soit, cette nouvelle série se nommera “Pretty Guardian Sailor Moon Crystal” et sera réalisé par Minehisa Sakai. Vous pourrez voir les épisodes en ”streaming” sur le site Niconico Douga, en japonais. Les épisode seront sous-titrés en dix langues. La série reprendra le premier acte de l’histoire de Sailor Moon, avec 26 épisodes diffusés une fois semaine. La chanson thème du début de l’animé nous a récemment été divulgué: c’est ”REVO” et ”Linked Horizon” qui ont composé la nouvelle chanson nommée “Moon Pride”. Cette dernière est chantée par le groupe Momoiro Clover Z, qui interprètera également la chanson de fin d’épisode composé par Akiko Kosaka “Moonbow.” Voici un petit tableau emprunter au wiki des acteurs choisie pour faire la voix des personnages:
Personnages | Voix japonaises9 |
---|---|
Sailor Moon | Kotono Mitsuishi |
Sailor Mercury | Hisako Kanemoto |
Sailor Mars | Rina Satou |
Sailor Jupiter | Ami Koshimizu |
Sailor Venus | Shizuka Ito |
Tuxedo Mask | Kenji Nojima |
Luna | Ryou Hirohashi |
Seul l’avenir nous dira laquelle des Sailor Mars nous retrouverons dans cette nouvelle série (celle de du dessin animé des années 1990 ou celle du manga) et si nous aurons le droit à une Sailor Moon dynamique et comique ou bien comme une pacifique petite lapine lunaire à la personnalité nostalgique. Nous devrons attendre le 6 juillet 2014 pour finalement savoir à quel point cette nouvelle série sera fidèle au manga. Il faut avouer que les producteurs sont restés très vagues sur ce point et que ”plus fidèle au manga” reste une indication assez floue. J’avoue que j’aimerais énormément que le manga soit recréé de toutes pièces mais je comprends également la nostalgie des fans n’ayant connu que l’animé, qui auraient souhaité un ”remake”. Sailor Moon a tellement de fans et d’adaptations, allant du théâtre au dessin animé, ralliant un vaste publique de groupe d’âge différent selon ses adaptations, qu’il sera sans doute difficile de plaire à tout le monde.
Et vous ? Quelle adaptation de Sailor Moon vous a le plus séduit jusqu’à maintenant ?
Haa, j’ai trop hate 😀 Je suis certaine que ça aura pas mal plus d’allure que les vieux animés.