Il semble de plus en plus courant pour les compagnies de s’associer aux grands noms des jeux vidéos pour publiciser leurs produits. Les goûts des générations ont changé et celles-ci utilisent maintenant les jeux électroniques pour se divertir. En effet, il existe maintenant autant de catégories de jeux qu’il y en a de films. Le temps où les jeux électroniques étaient considérés pour les enfants est maintenant bien révolue. Il existe maintenant de nombreux jeux évalués pour les adultes seulement. Il y a également de plus en plus de femmes qui s’y intéressent. Il s’agit donc d’une plate-forme intéressante pour la publicité dont le public cible est de plus en plus varié.
C’est en 1978 que serait apparu la première publicité dans le jeu ”Adventure Land” sur ordinateur PC. Il s’agissait alors d’une publicité pour un autre jeu. Il existe deux styles de publicité rencontrés dans les jeux. La première est dite dynamique et peut changer. La seconde est nommé statique et reste toujours la même.
La publicité dynamique sera généralement sur un panneau d’affichage se trouvant dans le jeux, comme sur le bord d’une route ou un panneau électronique en pleine ville. Elle peut également se retrouver sous forme d’affiches posées sur des murs dans le jeu. Donc, le joueur qui s’y aventure à un moment donné pourrait y voir une annonce pour une bannière quelconque et y revenir plus tard pour voir une autre bannière à la place de la première. Ceci est possible grâce à un serveur d’annonces spécialement conçu à cet effet dans un jeu qui est programmé pour le permettre. On peut donc ainsi faire afficher les annonces désirées au endroit prévus à cet effet dans le jeu.
La publicité dite statique reste toujours la même et est programmée lors de la conception du jeux, ne pouvant pas être remplacé par la suite. Le joueur y reverra donc en tout temps la même publicité chaque fois qu’il sera à l’endroit désigné.
Il semble toutefois qu’il soit de plus en plus populaire d’annoncer les jeux à la télévision ou sur internet. J’ai déniché pour vous quelques exemples de publicité associant des produits de jeux vidéos à d’autres complètement différents.
No. 1
Mercedes et Mario
No.2
Les Lapins Crétins et la Renauld Scenic
No.3
World of Warcraft et Coke
No.3 Splinter Cell
No.4
Le président Obama dans Burn out
Récemment, la bande annonce pour ”Game of War – Age of Fire” avec la belle mannequin Kate Upton aurait généré un bénéfice d’un peu plus de 1 million de dollar par jour au jeu depuis la diffusion de cette bande annonce. Un succès irréfutable considéré le coût de 4 millions investit au départ. On en parle énormément partout sur la toile.
Sommes toutes, il semble plus naturel de voir certaines publicités dans certains contextes de jeux que dans d’autres. L’avenir de la publicité à l’intérieur des jeux semble incertain. Je crois qu’il faudra s’attendre à en voir de plus en plus dans nos téléviseurs. Êtes-vous à l’aise avec la publicité dans les jeux vidéos ou êtes-vous contre? N’hésitez pas à nous faire part de votre point de vue.
Sources:
https://loyoladigitaladvertising.wordpress.com/2014/02/14/advertising-to-the-gamer/
http://www.statista.com/statistics/238140/global-video-games-advertising-revenue/
http://www.cinemablend.com/games/Kate-Upton-Game-War-Ads-Were-Unbelievably-Effective-71131.html
http://venturebeat.com/2013/10/24/mediaspike-reaches-20m-monthly-users-with-product-placement-in-socialmobile-games/