La rumeur se propage vite selon laquelle certains Amiibo seraient en arrêt de production définitif, notamment “Little Mac”, le villageois d’Animal Crossing, Marth, et l’entraîneuse Wii fit. Certains commerçants vont dire que certains Amiibo ont été retirés de leur liste de commande. Pour ceux qui collectionnent les Amiibo pour le plaisir, on se demande alors sur lesquels on doit se précipiter en premier, sous peine de les voir disparaître à tout jamais. Quant à ceux qui les achètent pour pouvoir bénéficier des bonus dans les jeux, cela peut s’avérer frustrant, car un Amiibo discontinué signifie du même coup qu’il n’y aura pas de bonus dans les jeux à venir provenant de ce dernier.
Pour ceux qui ignorent ce que sont les Amiibo, il s’agit de petites figurines munies d’une puce électronique contenant certaines informations et qui sont utilisées avec la Nintendo Wii U et la 3DS. Chaque figurine apporte ainsi un bonus pour les jeux qui lui sont compatibles (ex: un costume de Yoshi débloqué dans Mario Kart 8 pour le joueur possédant l’Amiibos de Yoshi). On ne peut donc obtenir cet habit qu’en possédant L’Amiibo de Yoshi. Ceci n’est qu’un des exemples de ce que peut débloquer les Amiibo dans les jeux. Il faut savoir aussi que tous les Amiibo ne sont pas compatibles avec tous les jeux et offrent différents ajouts selon les jeux. Les Amiibo sont populaires auprès des collectionneurs de Nintendo, mais certaines personnes ne les achètent que pour leurs bonus.
Tout d’abord, il faut savoir que Nintendo a consciemment limité les envois des Amiibo pour créer la demande. C’est une pratique déjà utilisée précédemment par le géant du jeux vidéo pour ses consoles et il n’est pas le seul a y avoir recours. Par contre, bien qu’ils aient admis que certaines figurines vont probablement être retirées du marché, cela serait plutôt dû au manque de popularité de ces dernières. Nintendo a également annoncé sur ”Gamespot” que les figurines les plus appréciées des fans seront toujours disponibles sur le marché, même si elles viennent à manquer actuellement à cause de leur popularité. Nintendo n’arriverait pas, semble-t-il, à pourvoir à la demande concernant certaines d’entre elles, mais cela ne serait que temporaire. Selon ‘‘Design&Trend”, Nintendo aurait d’ailleurs confirmer que l’entraîneuse Wii Fit n’était pas perdue pour toujours et qu’elle reviendrait sur le marché au moment opportun… Probablement à la sortie du prochain jeux du genre.
Ensuite, pour ceux qui ont acheté une figurine qui ne sera pas remise sur le marché, Nintendo a affirmé sur IGN qu’ils travaillent à une solution pour que la figurine puisse continuer tout de même à servir. Il a été mention de le faire sous forme de carte. Toutefois, rien n’est promis ni garanti à ce niveau et cela reste assez vague.
Dernièrement par contre, voyant la popularité qu’ont ces figurines auprès des collectionneurs, ces derniers ont décidé de sortir des Amiibo qui seront réellement limités, comme la collection des Marios de métal, soit or, argent et bronze.
Bref, mon conseil pour les collectionneurs est de se précipiter sur les Amiibo en métal ainsi que sur les moins populaires, bien que cela puisse paraitre étrange au premier abord, car les autres ne seront que temporairement indisponibles par vagues d’envois. Pour ceux et celles qui veulent les Amiibos uniquement pour les bonus, il vaut mieux se concentrer sur les plus populaires qui seront également compatibles avec plus de jeux à venir.
Que pensez-vous des Amiibo? Êtes-vous collectionneur, plutôt intéressé par les bonus qu’ils apportent dans certains jeux ou les trouvez-vous sans intérêt?