La colère de Fantomas T2 – Tout l’or de Paris.
Le tome II de la série La colère de Fantômas, de Olivier Bocquet et Julie Rocheleau est disponible au Québec depuis le 19 février. Un bel album, bourré d’intrigues, d’explosions, de victimes hystériques et de malfaisants criminels. Les Éditions Dargaud ont encore une fois mis le paquet pour donner aux lecteurs un thriller policier de qualité. Dès les premières pages, vous serez captivés par cette aventure rocambolesque.
Résumé: Paris 1911. Le peuple s’est rassemblé pour assister à l’exécution du plus grand criminel de la capitale. Fantômas a terrorisé les foules et mis les brigades de police sur les dents pendant seize longues années. Alors que l’inspecteur Juve regretterait presque cette période terrible, mais palpitante, un événement spectaculaire vient secouer les esprits. Lors d’une représentation théâtrale mettant en scène la vie de Fantômas, celui-ci surgit d’outre-tombe et massacre acteurs et spectateurs.
Note de GDG:
Les étiquettes de Clarke
Cette semaine, les Éditions Glénat ont publié «Les étiquettes» de Clarke. L’auteur, de son vrai nom Frédéric Seron, dont la carrière prolifique est bien connue pour sa série à succès Mélusine où il a travaillé avec François Gilson.
Dans «Les étiquettes», Frédéric nous propose une autobiographie au style épuré qui laisse toute la place aux personnages attachants qui y prennent vie. Entre les complications de la vie de famille, ses déboires dans le cadre d’un festival et sa quête identitaire, l’auteur nous entraîne dans son sillage avec sensibilité et humour. Ce roman graphique représente assurément le talent à l’état pur ainsi que la belle humanité de Clarke.
Millénium tome 2
L’automne dernier, les Éditions Dupuis ont publié un nouveau tome des enquêtes de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander. Cette adaptation faite par Homs et Runberg est heureusement beaucoup plus proche du roman que les adaptations cinématographiques qui l’ont précédée. La narration est mise en place de façon à diviser chaque roman en deux albums. Ainsi, le rythme est bien dosé sans devoir couper dans l’essentiel. Les créateurs réussissent même à nous surprendre en dépeignant habilement la psychologie des personnage et en utilisant avec doigté les «flashbacks». Toutefois, était-ce nécessaire d’en faire une autre adaptation? Pas vraiment. Cet album redonne néanmoins la place à l’histoire créée par Stieg Larsson.
Résumé: Mis à l’écart du magazine Millenium, Mikael Blomkvist est engagé pour reprendre l’enquête sur l’héritière Vanger disparue 44 ans plus tôt. Le journaliste accepte contre la promesse d’informations sur les cartels suédois. Son chemin croise alors celui de Lisbeth Salander. Pirate informatique surdouée, experte en close-combat et totalement asociale, Lisbeth applique aux « hommes qui n’aiment pas les femmes » sa propre notion de la justice.
Jay Odjik au Geekfest Québec!
Cette semaine, les organisateurs de l’évènement ont annoncé la participation de Jay Odjick. Cet auteur et illustrateur algonquin de la communauté de Kitigan Zibi au Québec a aussi publié de nombreuses bandes dessinées à compte d’auteur indépendant, dont «Kagagi», «Power Hour» ainsi qu’un webcomic sur moviepoopshoot.com.
GDG a eu un coup de coeur pour «Kagagi: The Raven» dans lequel Matthew un jeune homme de 16 ans confrontant les défis de l’adolescence (les amours difficiles, quête de sens, etc.) découvre qu’il possède un héritage génétique extraordinaire. Les pouvoirs et les habilités en tant que protecteur du peuple lui incombent par la suite. Malheureusement, ce cadeau inestimable vient avec des responsabilités. Un être maléfique, le Windigo, est là pour lui rappeler. Il devra apprendre à lui faire face.
Cette BD au dessin sombre parfois et sanglant a un beau potentiel à exploiter. La transposition en animation n’est peut-être pas tout à fait à sa hauteur due au rythme lent du scénario. Toutefois, il y a fort à parier qu’avec l’expérience, «Kagagi: The Raven» gagnera du galon. Quoi qu’il en soit, les geeks auront la chance d’en discuter avec lui lors du Geekfest Québec. Un autre dossier à suivre pour GDG!
[…] gang de geeks […]