Qui sont ces gens qui jugent et s’amuse à faire violence aux cosplayeurs et à ceux qui se déguise pour les conventions et les évènements ? Souvent nommé « les Haters » ils se font un malin plaisirs à exprimer leurs opinions et leur condescendance sans égards aux autres. Est-ce que leur jugement est réellement justifié? La violence faite aux cosplayeurs et aux gens se déguisant lors des conventions s’étends sur Internet aussi vite qu’une traînée de poudre. Une violence totalement gratuite et injustifiée.
Ma technique tiens plus de combattre le feu par le feu plutôt que de tendre l’autre joue. Sans faire violence inutilement, je n’utiliserai pas non plus le dos de la cuillère. Il semble y avoir deux catégories de « Haters » : ceux qui se servent de la définition du cosplay pour humilier et ridiculiser les gens déguisés et ceux qui ne connaissent absolument rien des évènements, des gens et des raisons en cours et qui ne sont d’ailleurs aucunement intéressé à savoir. Ces derniers peuvent ainsi en tirer le plus de plaisir possible à rire et mépriser autrui. Pour les besoins de cet article, je nommerai la première catégorie les « élitistes frustrés » (car tout élitiste ne s’en prends pas forcément aux autres) et la seconde « les haineux ».
Tout d’abord, ceux qui ignorent la définition du cosplay et s’affirment comme cosplayeur plutôt que de se dire déguisés, s’exposent alors aux critiques souvent très désobligeantes de la part de nos élitistes frustrés. Décevoir un fan qui rêve de voir son personnage favori en chair et en os et qui tombe plutôt face à face avec une pâle copie parodiée ou infidèle peut vous emmener dans de fâcheuses situations. Imaginez que l’on annonce la bande annonce d’un film mettant en vedette votre héro de bande dessinée préférée, mais que l’acteur choisi ne lui ressemble en rien, mis à part le costume. C’est la même déception que ressentiront les élitistes face à un cosplayeur qui ne respecte pas les caractéristiques de son personnage.
C’est une erreur de croire que toutes personnes participantes à une convention sont cosplayeurs. Certaines ne font que se déguiser. Au départ, dans les conventions, c’est ce qu’il en était. Le cosplay a ensuite pris naissance de part l’habilité de certaine personnes à pousser le déguisement et le jeu de rôle jusqu’à donner vie au personnage. Cela signifie que les gens déguisés sont dans leurs droits et n’ont pas à être jugés sur leur performance.
En effet, si une personne souhaite, pour le plaisir, s’accoutrer d’un déguisement d’écolière japonaise et qu’il porte une barbe, dans le but d’amuser les autres et de faire rire, je ne vois pas la nécessité d’en rajouter avec des propos haineux et méprisants. Il ne s’agit évidemment pas d’un cosplay, donc, ridiculiser la personne et la cibler comme cosplay raté est vain. N’imaginez pas que le barbu ignore qu’il a une barbe et qu’il n’est pas une jeune fille. Élargissez votre conscience sociale et ne prenez pas autrui pour plus stupide que vous. Les conventions et les évènements sont fait pour s’amuser, faire rire, apporter magie et folie dans nos ô combien routinière vie. En ce sens, son déguisement remplie parfaitement cet objectif et il n’est en aucun cas raté, car il n’est pas un cosplay.
En deuxième lieu, nos haineux. Ils sont pires encore que les élitistes frustrés en ce sens où ils n’ont pas besoin d’aucune raison pour calomnier autrui. Ils ne veulent rien savoir et tiennent à garder leur ignorance, car c’est beaucoup plus amusant ainsi. Ils sont les premiers à rendre des images embarrassantes et virales partout sur l’Internet. Ils ouvrent des pages sur des réseaux sociaux et sur des forums uniquement dans le but de critiquer, dénigrer, ridiculiser, harceler et rire des gens qui, selon eux, se comportent de façon immature, stupide et embarrassante. J’ai des nouvelles pour les haineux : pour nous, cosplayeurs et gens qui se déguisons, s’évader lors d’un évènement organisé et réglementé en s’amusant de façon saine et en gardant l’esprit ouvert est un comportement qui nous semble des millions de fois plus sain et approprié que le vôtre. On ne fait de mal à personne contrairement à vous. Vous n’êtes pas seul à juger. Vous l’êtes également. Comment pensez-vous que les personnes neutres vous perçoivent ?
Pour terminer, je sais qu’on ne pourra jamais contrer les préjugés et arrêter les gens de remonter leur estime personnelle en se comparant à autrui et tous n’ont pas de talent inné pour devenir des anthropologues. On peut rire d’un costume drôle mais s’attaquer à l’intégrité d’une personne, c’est autre chose. J’espère tout de même que j’aurai choqué légèrement, oui, et fait réfléchir. Je vous invite à visitez les sources qui m’ont poussé à écrire cet article et à me laisser vos commentaires.
- https://www.facebook.com/CosplayIsNotConsent
- http://www.salon.com/2013/10/02/my_embarrassing_picture_went_viral/
- http://pokpok.tv/billet/wtf-cosplay/
- https://www.facebook.com/CosplayFail?fref=ts
- http://www.gameovaire.fr/vignette/20-definition-cosplay/
- http://bitchmagazine.org/post/despite-the-haters-i-love-cosplay-comicon
- http://www.geekeccentric.com/cosplay-is-not-consent/
- http://meagan-marie.tumblr.com/post/46396481491/what-would-you-do-if-you-werent-afraid
- http://www.urbandictionary.com/define.php?defid=1139586&term=cosplay
Désolé, mais chez moi, vous le verrez, on aime le Cosplay et on en parle… Dans la Revue de blogs du 11.12.13 pas encore en ligne…
J’aime cet article qui explique en détail et impartial.