Depuis plusieurs années déjà, je vais au festival de l’Otakuthon. Je me retrouve toujours dans un état de ravissement dès que j’arrive dans le secteur du palais des congrès et que j’aperçois les premiers personnages de l’univers du dessin animé vivant sous mes yeux. Ce festival est bien plus encore qu’il n’y parraît. Il ne réunit pas seulement que des gens costumés, mais également des fans d’anime, de manga, de jeux vidéos, de la culture et de la sous culture japonaise. On paye l’entrée puis on a ensuite accès à divers ateliers de toutes sortes qui sont la plupart du temps gratuits. Vous pouvez apprendre à faire votre propre «bubble tea» que vous pouvez boire par la suite ou cultiver une fleur selon l’art floral japonais et la ramener en souvenir. Vous pouvez également prendre des leçons de dessins de manga. Les ateliers son gratuits, nombreux et diversifiés. Seuls les concerts demandent un paiement additionnel et sont en option si vous décidez d’acheter dans la salle marchande ou de déjeuner avec des célébrités qui sont des invités d’honneurs.
Le Festival de l’Otakuthon est l’endroit où vos personnages préférés prennent vie sous vos yeux et ceux de vos enfants éblouis. On y retrouve des gens costumés, des «cosplayeurs», des visiteurs curieux et tous ces gens ensembles possèdent quelques traits en commun qui créé une magie unique au festival. C’est avant tout les gens qui y participent et les bénévoles qui, à mon avis, imprègnente cette atmosphère unique.
Il ne faut tout de même pas sous estimer les efforts derrière tout cela et l’effet qu’une mauvaise organisation peut amener. L’année précédente, je me suis passée de commentaires car ce fût, sans aucun doute, la pire année à laquelle j’ai assisté. L’organisation laissait grandement à désirer, les gens avait payé un supplément pour un concert dont il n’avait pas l’accès prioritaire, lorsque je les ai interrogé, les agents de sécurité m’ont carrément menti, les bénévoles ne savait pas quoi répondre à mes questions, le rpg cosplay n’avait pas de salle adéquate et il manquait de bénévoles…. Pour ne citer que quelques exemples. Bref, un désastre comparativement aux années précédentes. Cela me brisait le cœur d’avoir à écrire cela et j’ai donc préféré m’abstenir. Cette année là ne représentait en rien ce qu’est habituellement ce festival.
Je félicite la fondatrice et présidente Amanda Arrizza et l’organisatrice pour cette année 2015 qui était tout à l’opposé de la précédente. Elle a magnifiquement repris les choses en main. Le jour et la nuit au niveau de l’organisation. Les affiches étaient plus claires et plus jolies, les files d’attentes mieux organisées, les salles également mieux réparties. L’horaire était adéquat et encore mieux conçu que les années précédentes et un plan présentait les lieux de façon claire et pratique. Pour la première fois cette année, le festival de l’Otakuthon a été promu au statut de nation participante au «World cosplay summit ». Un travail titanesque, sans aucun doute, qui mérite des félicitations et un point d’honneur.
Je vous conseille donc fortement de venir à ce festival en 2016. Le prix est plus que raisonnable et vous trouverez certainement un atelier correspondant à vos intérêts, que ce soit la musique, la mode, la photographie, la couture, la cuisine, les jeux de tables et plus encore. Et tout cela gratuitement une fois l’entrée payée. Si vous voulez vous sentir dépaysé et désirez entrer dans un univers où s’entrecroise plusieurs réalités fictionnelles ou encore si vous désirez apprendre par le biais de cours gratuits ou d’ateliers, vous aurez du choix.