On est mercredi soir (18 décembre 2013), j’écoute M. Net d’un oeil et je navigue avec mon iPod Touch de l’autre oeil… Soudain, la mention d’un jeux iOS d’un Québécois attire mon attention sur l’entrevue en cours : c’est Raphael Blanchet qui parle de son tout nouveau jeu : Bacon – The Game, de la companie 3Arts Studio. Après l’entrevue, j’ai téléchargé l’application sur mon iPod Touch et j’ai commencé à jouer.
Grosso-modo, dans ce jeu, il faut tracer le chemin pour notre petit curseur pour qu’il puisse aller manger tous les bacons… le rêve de tout les curseurs quoi ! Mais le problème est que le curseur est aveugle et qu’il peut y avoir des obstacles (visibles durant 3 secondes seulement). Il faut ensuite faire le tracé en se remémorant les murs et autres objets. Le jeu est facile à comprendre, surtout avec l’aide du premier groupe de niveaux “tutoriels”. Par contre, ce qui m’a choqué au début, c’est de voir le niveau raté dès que mon curseur frôle le mur. Parfois, j’avais l’impression que ça pouvait passé et ça m’a pris plusieurs essais pour réussir. Je dirais que le jeux est très plaisant quand on franchit cette étape de l’apprentissage. Le niveau de dépendance au jeu n’a pas été aussi grand pour moi que certains autres jeux. Il manque peut-être certains éléments pour nous rendre fier d’avoir franchi un niveau et vouloir absolument passer au suivant. Peut-être que le pointage nous est présenté trop froidement ou que les résultats nous sont accordés trop tardivement ??
Il faut aussi comprendre que le bacon fait grossir le curseur (héhé) et qu’il faut prévoir plus de place pour contourner les obstacles en fin de trajet. Heureusement, les pilules sont là dans certains niveaux pour nous faire maigrir.
Le graphisme est simple… en fait simple n’est pas le bon mot, car ça sonne négatif. Je dirais plutôt épuré, donc minimaliste mais fonctionnel, donc pour moi c’est positif. C’est parfait pour ce genre de jeu. J’aime bien l’infographie et les transitions entre les niveaux (c’est ce qui fait la différence entre simple et épuré).
En conclusion, un bon ptit jeu, rapide à prendre en main, fait chez nous et avec du bacon. Je jouerai certainement d’autres fois mais je ne crois pas que je paierai pour obtenir les niveaux supplémentaires. Par contre, je suis bien curieux de savoir à quoi servent les “Maple Bacons” ?!?!