Marty McFly et la théorie du voyage dans le temps (PARTIE I)
Ou
The Red Forest, 12 Monkeys. S01E06 (PARTIE II)
PARTIE II
Récapitulation et historique
Dans cet épisode, Cassidie, virologiste en 2013 qui aide Coles dans ses voyages temporels à résoudre l’énigme du virus de l’armée des 12 Monkeys, se fait kidnapper par Pallid Man et ses hommes. Coles retourne vers le futur et celui-ci est désormais changé.
Pour le pire?
C’est quoi c’te question là? Bien sûr pour le pire.
Personne ne se rappelle de lui et il n’est plus question d’utiliser la machine, car cela utiliserait toutes les ressources énergétiques qui restent en 2043 et condamnerait à mort les survivants de West VII, repoussés dans l’épisode 5 (mais pas dans cette nouvelle réalité). Mais Coles, sous la promesse de sauver le vrai présent, (donc pas celui où il se trouve) retourne en 2015 le matin des événements de The Red Forest.
Donc, en 2015, Coles s’enfuit de la Night Room qui contenait le corps d’un premier voyageur dans le temps et qui a amené le virus dans le passé, permettant ainsi de fournir le virus pour le futur. Bon, le corps est détruit, mais la porte est grande ouverte pour où se trouve le virus maintenant.La seule personne qui peut aider Coles à sauver Cassidie, c’est Coles. Mais continuum espace-temps oblige, il ne peut se trouver à la même place au même moment. Il va donc devoir trouver Aaron pour l’aider.
Coles et Aaron sont sur le point d’attaquer Pallid Man pendant qu’il quitte la Night Room. Aaron va tirer une balle sur le Coles du passé. Bang! Une cicatrice apparaît sur le Coles du présent. Bon, Cassidie est sauvée, mais quand même enlevée. L’épisode peut continuer. Faut la trouver.
Ah Oui! J’allais oublier : Pallid Man est un voyageur du temps, l’un des nombreux du Dr Jones à avoir périt dans les voyages ou à avoir dû rester sur place.
Vous me suivez? Je peux revenir à la réalité de Mr. Sirois si vous êtes plus à l’aise.
Ok, Merci.
The Red Forest
Ce qui se démarque, comme je l’ai dit plus haut, c’est la chimie dans cet épisode entre Coles et Aaron.
À commencer par l’accident d’auto :
Aaron : Ok you ruined our lives you son of a b*
Coles : Nice job Jackass. You got that out of your system now?
Ensuite dans la boutique de Cassidie :
Coles : Believe me, you wouldn’t want to be around for a paradox!
Et :
Aaron: Operation Troy? How do you know about that? That’s classified!
Coles : Where I come from, it’s history!
Et :
Aaron : I called 9-1-1.
Coles : What’s 9-1-1?
Cops sirens, knocking on the door.
Aaron : That’s 9-1-1.
Plus tard, durant l’attaque de la Night Room :
Coles : You know how to used that?
Aaron: Yeah! Where the safety?
Coles : It’s a revolver ! There’s no safety.
The you shot me, not me me dialogue :
Aaron: We should have got the licence plate.
Coles: What’s that?
Aaron It’s a number on the Back of a car.
Coles : 7XYD42.
Tous cela n’était qu’un petit bout de l’épisode alors que Pallid Man et une nouvelle, dont nous n’apprenons rien du nom, drogue Cassidie et l’emmène dans la proverbiale Red Forest ou elle rencontre The Witness.
Ok ca va? Parlons de Sirois un peu.
Je termine. C’est la relation entre Aaron et Coles qui soutient l’épisode et nous permet d’arriver à la fin de l’épisode plus ou moins saint d’esprit. Mais ce sont les révélations de Jones a Coles, celle du passé de 2043 quand il est pris dans cette réalité alternative, qui va influencer le futur de Coles dans le 2043 changé qu’il retrouve dans son 2043 présent. (Continuum espace-temps, le futur présent de 2043 est beaucoup plus brillant ou dérangeant que le 2043 de son passé alternatif et de celui de son 2043 de départ)
AAAHHHH Ma tête!
Et c’est ce dernier dialogue qui m’a finalement fait applaudir les deux producteurs de l’émission Terry Matalas et Travis Fickett.
Je le résume en mes mots, le texte original ne contient aucun chiffre :
Jones : Éventuellement ce sera la fin, comme pour n’importe qui.
Coles : Combien de voyage il me reste?
Jones : Ce n’est pas assez!
Coles : Est-ce que ce sera suffisant?
Jones : Il le faudra!
Comme le sujet de Constantine permet un éventail d’histoires de façon exponentielle dans son créneau ésotérique et démoniaque, la structure narrative de 12 Monkeys ouvre le même potentiel dans son domaine du voyage temporelle et, comme on l’entrevoie dans The Red Forest, un agenda politique qui peut trouver ses racines dans notre contexte social et politique actuel.
Mais bon, je ne me lève pas, mais j’applaudi pour un solide, très solide épisode de télévision, Patron clandestin et J’ai marié ma mère, toute émissions confondues.
Par Kit4 Super-Héro, édité par Magnolia