Bassbuds Fashion Collection

Pendant une semaine complète j’ai essayé une nouvelle paire d’écouteur de type bouton.

Par expérience personnelle, je peux vous dire que j’ai eu des déceptions au niveau du confort avec ce type d’écouteur.  Souvent, le type de plastique ou de caoutchouc utilisé laisse une pression un peu trop forte dans le conduit de l’oreille.  Plusieurs marques renommées m’ont ainsi laissé une mauvaise perception de ce type de produit.  Il est mardi quand je reçois cette paire d’écouteurs avec des couleurs « flashy » par la poste.

La présentation de la boîte est soignée
La présentation de la boîte est soignée

Un nouveau joueur se trouve désormais dans la jungle des écouteurs, mais cette fois on veut nous vendre l’appareil comme un accessoire de mode, comme un bijou que l’on porte.  Évidemment, la présentation de la boîte est soignée et nous informe d’un fait qui a attiré mon attention : Fait avec des éléments Swarovski!

Fait avec des éléments Swarovski
Fait avec des éléments Swarovski

Sans aucun doute, la compagnie Bassbuds vise l’image avec son produit tout comme Apple l’a fait avec ses écouteurs blancs du iPod.  Sans être un amateur de produits de mode, je trouve le choix de couleur assez particulier et les petits faux diamants ne vont pas du tout avec mon style vestimentaire.  Comme ceci est une chronique sur des écouteurs, on s’entend que nous allons plutôt parler de leur performance au niveau sonore et aussi de leur ergonomie.

Confort : 8/10

Comme je l’expliquais plus haut, j’ai  eu une expérience personnelle qui n’a pas été positive avec les écouteurs de type bouton.  Cependant, Bassbuds a pensé à tout!  Inclus dans la boîte, il y a plein de coussins de différentes grandeurs et croyez-moi, si un de ceux là ne vous fait pas, vous ne devriez jamais acheter un écouteur de type bouton.  De plus, si vous n’aimez pas les coussins de caoutchouc, il y a ceux à mousse mémoire.  Les coussins en mousse mémoire sont faits avec le même type de matériel que les bouchons acoustiques pour oreilles.  Pour la première fois de ma vie, je suis tombé sur des écouteurs «in-ear» que je pouvais porter pendant plus de 30 min.  Pendant 7 jours, j’ai essayé les Bassbuds en écoutant de la musique en public, au travail et sur une console portable. En tout temps, la longueur du fil des écouteurs est adéquate.  Il est vrai que les fils ne se mêlent pas facilement, mais ce n’est pas à cause que c’est inscrit sur la boîte qu’ils ne peuvent être dans un état spaghetti.

Inclus dans la boîte, il y a plein de coussins de différentes grandeurs.
Inclus dans la boîte, il y a plein de coussins de différentes grandeurs.

Microphone :  8/10

Il ne faut pas oublier que les Bassbuds contiennent un dispositif main libre pour téléphone en plus. Comme terrain d’essai, j’ai essayé les commandes et la qualité des conversations avec un Moto X.  Les appels étaient clairs et les commandes pour le téléphone efficaces.

Performance : 6/10

Au niveau sonore, ces écouteurs ne sont pas la référence et offrent des performances inégales.  Tout dépend du type de musique écouté. Ceux-ci sont plutôt faits pour écouter de la musique urbaine.  Il y a une présence des basses très prononcée et des fréquences moyennes un peu étouffées.  Il y a un manque de définition au niveau de la clarté du son.  Cependant, si vous êtes un adepte de musique hip-hop, vous allez être comblé.

Isolation : 9/10

La meilleure isolation du son est celle qui est passive.  Ça tombe bien, les écouteurs de type bouton qui s’insère dans l’oreille font très bien le travail.  Il faut cependant faire attention à ce que les niveaux sonores n’endommagent pas l’ouïe, ce qui est facilement franchissable avec ce type d’écouteur.

Finition : 7/10

La finition du produit et le choix des matériaux sont faits pour toute la durée de vie de votre téléphone… c’est à dire 2 ans.  Seul le look et le choix de couleur peuvent laisser place à plusieurs opinions.  Le fil est résistant et ne se mêle pas facilement.  De plus, le connecteur peut supporter plusieurs abus.  Un gros bémol toutefois au sujet de l’emballage du produit : les coussins de couleur placés sur le plastique feutré laisse beaucoup de petit poils. Il est donc impératif de laver ceux-ci préalablement pour éviter la présence d’un corps étranger dans vos oreilles.

Il est donc impératif de laver ceux-ci préalablement pour éviter la présence d’un corps étranger dans vos oreilles.
Il est donc impératif de laver ceux-ci préalablement pour éviter la présence d’un corps étranger dans vos oreilles.

Conclusion : 7.5/10

Comme je l’ai écrit plus tôt, la partie n’était pas gagnée d’avance pour ce type de produit.  Je dois reconnaître l’exceptionnel confort de ce type d’écouteur ainsi que l’isolation qu’il procure.  Donc c’est sur une note positive que je vous recommande ces Bassbuds, et ce pour une compagnie toute récente dans l’univers audio. À défaut de me répéter, n’oubliez pas de laver les coussins de couleur, car le mauvais choix du matériel de présentation peut engendrer des problèmes à vos oreilles.

Recommandé : OUI

Ce que j’ai aimé :

  • Confort
  • Fiche 1/8 de qualité
  • Plusieurs formats de coussin incluant deux types de matériaux différents

Ce que j’ai pas aimé :

  • Performance sonore pour style de musique : classique, rock, métal et alternatif
  • Le look méga star
  • Où sont fait ces Bassbuds / disponibilité au Québec…

Pour plus d’info : http://www.bassbuds.net/canada/

Leave a Reply