Pandemie-Le-materiel

Pandémie [Critique]

Bonjour, je me lance. Voici ma première rubrique dans Gang de Geek.  Je vais vous parler d’une chose que j’adore et même parfois qui m’obsède. Je veux parler des jeux de société. Je vais décortiquer les jeux en plusieurs phases. La chance, la rejouabilité, le niveau de connaissance, la difficulté, l’agilité et commentaires divers.

Le jeu d’aujourd’hui ou je pourrais dire ma découverte de l’année est Pandémie de la compagnie Filosofia. Pour les mordus de jeux, ç’est peut-être une compagnie connue, notamment pour ses classiques ‘’Carcassonne’’ et les ‘’Colon de Catane’’ (peut-être une autre chronique). Revenons au sujet d’aujourd’hui : Pandémie.

Premièrement, c’est un jeu coopératif. Très rare dans les jeux de société. La planète terre d’aujourd’hui subie les éclosions de 4 maladies distinctes. Nous sommes un groupe d’individu qui essai tant bien que mal de trouver les remèdes avant que la terre  ne soit infestée. C’est un jeu de 2 à 4 joueurs et la durée du jeu est de 45 minutes.

La chance : Dans ce jeu, nous pouvons prendre l’identité de 7 personnages. La chance entre en ligne de compte, car selon moi il y a 4 personnages principaux et 3 secondaires. Tous les personnages ont des habiletés et des aptitudes différentes. Mais les 4 principaux sont définitivement plus utiles pour la guérison des maladies. Les personnages sont choisis au hasard. Si nous avons les bons personnages, la partie sera plus facile.

La rejouabilité : Il y a une très bonne jouabilité, car nous n’avons jamais les mêmes personnages. De plus, l’origine de l’infestation est différente d’une partie à l’autre.

La connaissance :  Aucune connaissance n’est requise dans ce jeu. Le fait d’avoir un post-doctorat en microbiologie ne donne aucune assurance de remporter la victoire. (Note de Général Geek : hahahaha)

L’agilité :  Aucune agilité n’est requise, sauf pour placer les cubes de maladie aux bonnes places. Ma fille de 5 ans en est capable, alors pas de doute pour vous.

Difficulté : Il y a trois niveaux de difficulté dans ce jeu. Entre chaque niveau, il y a vraiment une marge. Pour avoir essayé ce jeu à plusieurs reprises, je dois admettre que je ne me suis jamais rendu au dernier niveau. L’avant dernier étant vraiment suffisant. J’ai trouvé le jeu plus facile à 3 joueurs qu’à  4, mais prouvez moi le contraire.

Commentaire : C’est un jeu que je recommande fortement. Le seul point négatif que j’ai trouvé est qu’on peut seulement jouer de 2 à 4 joueurs. Je ne sais pas s’il y aura des extensions pour jouer à plus de 4 personnes à l’avenir.

Je n’ai pas élaboré à propos de tous les détails de ce jeu, mais je vous garantis que ça vaut la peine. C’est un jeu coopératif, donc vous aller vivre de bons moments et de vives discussions pour définir vos stratégies. J’espère que vous aurez autant de plaisir à ce jeu que moi.

Alors bonne partie et que tout le monde gagne!

Leave a Reply